Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Expositions au C.D.I. > 2017- 2018 > Exposition au CDI " Terres en jeu : accaparer ou cultiver "
Publié : 12 octobre 2017

Exposition au CDI " Terres en jeu : accaparer ou cultiver "

- Le CDI présente une exposition artistique du CCFD Terres en jeu : accaparer ou cultiver dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation.


- Une première série de 13 photographies présente plusieurs cas d’accaparement de terres dans des pays du Sud. Une seconde met en scène des membres du CMR à travers 7 photographies qui témoignent des enjeux actuels de leurs terres en Seine et Marne, dans l’Aude et en Loire Atlantique.
- A travers le regard de deux photographes, l’exposition invite ainsi à découvrir et à comparer les réalités de l’accaparement des terres agricoles ici et là-bas.
- Témoin d’une réalité inquiétante, cette exposition laisse pourtant entrevoir un même attachement à la terre qui, au Nord comme au Sud, unit paysans et populations rurales dans un effort de résistance pour préserver leurs modes de vie et leurs droits.
- L’exposition se veut artistique avant d’être pédagogique.
Un parti pris a été fait de mettre en valeur le regard porté par les photographes sur les visages des paysans et de leurs terres. De grandes photographies en noir et blanc aux légendes discrètes appellent à regarder avant de réfléchir.