Accueil > Education Artistique et Culturelle > Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire > Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire : projet (...) > 2017-2018 > Projet " L’ étincelle" > " L’étincelle", un grand projet pour notre lycée

" L’étincelle", un grand projet pour notre lycée

L’étincelle

un formidable projet initié par Valérie Leprieur, professeur de Lettres
 Le lycée a signé cette année une convention avec la Compagnie Les Fugaces.
Il s’agit d’une compagnie de théâtre de rue qui se trouve sur notre territoire (Galluis et Gambais).
La compagnie Les Fugaces a été fondée en 2007 par 3 jeunes femmes parisiennes (Laura Dahan, Cécile Le Meignen ) se réunissant autour d’une envie première, celle de partager des mots dans les lieux publics et insolites, en mélangeant des textes d’auteurs contemporains et les leurs.
Pour la compagnie Les Fugaces, le défi est de provoquer l’écoute, l’espace pour les mots qu’ils soient dits, contés, ou chantés. La volonté est d’imaginer et de créer un théâtre poétique, politique et populaire.

Tous les élèves vont avoir l’occasion de voir les comédiens à l’œuvre durant leur semaine de création du spectacle "Vivants" au lycée (du 11 au 15 décembre).
 Le travail se fera sous les yeux des élèves durant les temps de récréation, de cantine, et durant les heures de cours également.
 Les élèves préparés à une intervention ou un spectacle sont toujours bien plus réceptifs à ce qui leur est présenté ; par conséquent, des conférences autour des arts de la rue seront organisées afin de les initier.
 Ce projet, nommé L’ étincelle se fera en collaboration avec des comédiennes.