Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Comenius, Erasmus + > 2016-2018 Art and Space in the City > Germany Day 1

Germany Day 1

Aujourd’hui, accueillis par l’équipe allemande et le chef d’établissement, nous avons retrouvé nos partenaires pour notre première journée de travail.

Ice breaker

Dans la matinée, élèves et professeurs avons participé à des activités ludiques pour mémoriser les noms des participants et les découvrir. Cette étape, en anglais, vise à créer un état de confiance et faciliter les échanges à venir pour le reste de la semaine.

Les élèves ont par la suite visité l’établissement allemand et ensuite présenté leurs projets finalisés d’oeuvres in situ.

Présentation du projet italien
Présentation du projet finlandais
Présentation du projet grec

Pour rappel, la France prépare une oeuvre à installer en Italie, les italiens préparent une oeuvre pour la Grèce, les grecs préparent une oeuvre pour l’Allemagne, dont l’oeuvre commence à être montée en Finlande. Ce sont les finlandais qui conçoivent une oeuvre pour la France.

Présentation du projet français

Tout le monde avait hâte de découvrir les cinq projets finalisés, tous différents les uns des autres. Cette présentation fut aussi l’occasion pour les élèves de raconter la façon dont ils ont travaillé sur le projet depuis septembre et augure de nombreux échanges autour de leurs projets d’oeuvres pour le reste de la semaine.

La team italienne avec la maquette de leur projet

Dans l’après-midi, les élèves ont rencontré Sandra Mann, une photographe allemande, qui leur a parlé de son parcours et de son expérience en tant qu’artiste professionnelle et qui a déjà participé à des expositions internationales. Elle leur a montré son travail, échangeant avec les élèves sur le sens de ses photographies.

Site de l’artiste.

Sandra Mann interroge les limites, entre autres, elle aborde au travers de ses photographies la question du genre mais aussi la vie urbaine nocturne et le rapport de l’Homme à la nature, aux animaux.

Sandra Mann : détail d’une oeuvre pendant la conférence

Après cette rencontre enrichissante, les élèves sont partis (sous la pluie...), participer à une rencontre sportive organisée par les collègues allemands.

Demain, nous prendrons la direction de Francfort, en espérant que le temps soit avec nous.