Publié : 30 novembre 2017

Germany Day 2

Pour cette deuxième journée, le groupe Erasmus+ s’est rendu à Frankfort.

Nous avons commencé par une visite de la cathédrale seule rescapée des bombardements de la seconde guerre mondiale et où nous avons pu observer quelques grands retables.

Cathédrale de Francfort, mars 1944 {JPEG}
Dans la cathédrale de francfort {JPEG}

Nous nous sommes ensuite rendus à la Schirn Kunsthalle pour une visite guidée de l’exposition présentant le travail des artistes du courant de la Nouvelle Objectivité. De George Grosz, en passant par Otto Dix ou Karl Hubbuch, l’exposition donnait à voir les tourments de la génération d’artistes qui ont succédé à ceux de l’expressionnisme, qui ont connu la première guerre mondiale et ses désastres, les tous premiers débuts de la démocratie en Allemagne et les tensions que cela a engendré : les drames sociaux et la très difficile condition des femmes de l’après guerre mais aussi leur volonté d’émancipation, l’industrialisation rapide et les inégalités croissantes.

SCHLICHTER Rudolf (1890-1955), Margot, 1924, h/t, Berlin {JPEG}
HUBBUCH Karl (1891-1979), Lissy Im Café, vers 1930-1932, h/t, Städtische Galerie Karlsruhe {JPEG}
HUBBUCH Karl (1891-1979), Intoxication of Lunatics, vers 1923, lithographie.jpg {JPEG}
NERLINGER Oskar (1893-1969), The last Exit, vers 1930/31, gouache and spray technique on paper {JPEG}

Parfaitement pédagogique d’un point de vue historique, les élèves ont vu des oeuvres puissantes et dramatiques.

Après un petit temps libre pour le repas, nous nous sommes ensuite rendus à la Main Tower, plus haut bâtiment de Francfort et c’est au sommet que les élèves ont pu découvrir le meilleur des panoramas sur la ville de Francfort et son étendue dans le paysage de la Hesse.

Main Tower of Francfort {JPEG}
Main Tower of Francfort {JPEG}
Main Tower of Francfort {JPEG}
Main Tower of Francfort {JPEG}

Redescendus sur terre, nous nous sommes ensuite dirigés vers la galerie Photoforum. Galerie d’art spécialisée dans la photographie, celle-ci présentait une exposition des photographies de Bruno Barbey, offrant une vue large sur l’ensemble de son oeuvre. Photoreporter et membre de l’agence Magnum , ses images témoignaient des conflits de ces 50 dernières années. De la révolution de mai 68 à Paris aux émeutes étudiantes au japon en passant par la Palestine, le Vietnam, la Chine, le Cambodge... Bruno Barbey s’est fait le témoin sensible des grands conflits de ces dernières décennies.

Fotoforum exposition Bruno Barbey, Francfort {JPEG}
Fotoforum exposition Bruno Barbey, Francfort {JPEG}

Enfin, avant de retourner à Heusenstamm, les élèves ont pu profiter d’un temps libre pour explorer le plus grand marché de Noël de la région. De quoi ravir les yeux et les papilles !

Marché de Noël de Francfort. {JPEG}
Marché de Noël de Francfort. {JPEG}