Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Agenda culturel > 2017- 2018 > Exposition au Château de Versailles : Visiteurs, Princes, Ambassadeurs (...)
Publié : 21 décembre 2017

Exposition au Château de Versailles : Visiteurs, Princes, Ambassadeurs 1682-1789

Visiteurs, Princes, Ambassadeurs 1682-1789

- Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés du monde. Le palais et ses jardins ont attiré le public depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.

- Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », visiteurs d’un jour, tous se croisaient à Versailles, lieu cosmopolite par excellence durant tout le XVIIIe siècle. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres étaient officiellement reçus à l’occasion de visites diplomatiques.

- Espace royal et public à la fois, le château de Versailles était le théâtre du spectacle quotidien que donnait le Roi à sa Cour et à l’ensemble de ses sujets. Les visiteurs affluaient dans ce palais qui devint le plus accessible d’Europe. Toute la société était ainsi invitée à se rendre à Versailles, sans aucune distinction.