Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Sections européennes
Publié : 17 janvier 2018

Sections européennes

Sections européennes

- Alors qu’elles n’étaient plus proposées qu’à partir de la classe de seconde, les sections européennes ou de langues orientales sont de nouveau accessibles dès le collège.
- Cursus et conditions d’admission
Anglais, allemand, espagnol, italien… Quelle que soit la langue choisie, ces sections sont ouvertes à tout élève, en fonction de ses motivations et de ses aptitudes.
- L’enseignement de langue y est renforcé d’au moins 2h par semaine les 2 premières années. À partir de l’année suivante, au moins une discipline est enseignée en langue étrangère, par exemple, histoire-géographie en anglais ou mathématiques en espagnol…
- Dans le cadre de son projet, le collège ou le lycée organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
- Les lycéens présentent un bac général, technologique ou professionnel avec l’indication « section européenne ».
Pour obtenir cette mention, ils doivent obtenir 12/20 à l’épreuve du bac ayant porté sur la langue de la section (langue vivante 1 ou 2), et au moins 10/20 à une évaluation spécifique portant sur la discipline non linguistique composée d’un oral et d’un contrôle continu.
À noter : il est possible de substituer l’évaluation spécifique à une épreuve facultative.
Retrouver au CDI toute l’info dans Actuel CIDJ :

Dossier 1.142 "L’enseignement bilingue et international"