Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > Télémaques

Télémaques

Cette année 2 classes de 2de du lycée vont participer au projet Télémaques qui a comme objectif de former le regard des jeunes face aux médias.

Ce dispositif invite les jeunes d’aujourd’hui à un voyage initiatique dans les méandres du monde télévisuel.

Chaque année, 10000 lycéens et collégiens conduits par leurs professeurs découvrent les arcanes de la production, les incertitudes de la réalisation et du montage, le rôle des diffuseurs.

La philosophie du projet Télémaques et de l’association Savoir au Présent :

"Ce sont des professionnels des médias qui accompagnent le dispositif et la
priorité est donnée aux images elles-mêmes plus qu’au « décryptage » de ce qu’elles représentent.

Les jeunes, emmenés par leurs professeurs de toute discipline, apprennent à distinguer les options de réalisation, les exigences de la production et de la diffusion, à reconnaître les choix d’écriture et les politiques d’antenne (...)

Ils conquièrent la possibilité de s’interroger sur les images/sons. Ils mesurent l’importance de l’engagement, de l’éthique et des valeurs inhérentes aux productions de qualité et adoptent une attitude active et citoyenne face aux médias… Ils ressentent le plaisir d’être respectés, l’éveil de la curiosité…"

(Extraits de la présentation de Télémaques sur le site Savoir au Présent)