Vous êtes ici : Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > 2017-2018 > Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe
Publié : 25 janvier 2018

Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe

Avec 2 classes de 2de, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’enseignement moral et civique (EMC), nous avons choisi de participer au dispositif Télémaques.

Ce projet est mené en interdisciplinarité avec un professeur d’histoire géographie, un professeur de lettres et un professeur documentaliste.

Parmi une sélection de 4 programmes de télévision de qualité (proposés par les partenaires sur France 2, France 3, la Scam ou issu des programmes d’ARTE), nous avons choisi de travailler sur le documentaire "Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe" de Ruth Zylberman

France, documentaire, 103 mn, Zadig Productions, Arte, 2017. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

"La réalisatrice a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur, et reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Elle les a retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour saisir les traces d’une intimité brisée"

(Extrait de la présentation du film sur le site du Mémorial de la Shoah)

Bande annonce Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe"