Accueil > Le CDI > Ressources pédagogiques > Découvrir les Archives départementales des Yvelines

Découvrir les Archives départementales des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines ont lancé en février 2017 "Educ’archives", un site éducatif donnant aux enseignants, aux élèves mais aussi à tous un accès direct aux actualités, ressources et activités pédagogiques proposées par l’équipe des Services aux Publics, plus précisément :
des actualités : manifestations culturelles, nouveautés pédagogiques, documents du mois...des mallettes pédagogiques, des ressources téléchargeables : documents commentés, grilles de lecture, questionnaires, des informations pratiques.
 Les ressources téléchargeables
Parcs et jardins 17ème-19ème siècles
Représenter l’espace sous l’Ancien Régime
Les machines de Marly
Négoce international et esclavage à la fin du 18ème siècle
L’évolution de la presse, 18ème-20ème siècles
Conquêtes et sociétés coloniales
L’école à la fin du 19ème siècle
La IIIème République de sa fondation au Front Populaire
L’industrialisation : l’exemple de Poissy
La crue de 1910
La Première Guerre mondiale
La Résistance en Seine-et-Oise pendant la Seconde Guerre mondiale
La propagande dans la presse de Seine-et-Oise sous le régime de Vichy

Les visites permettent d’aller à la rencontre d’un patrimoine très varié, du IXème siècle à nos jours.