Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > Archives Témémaques 2017-2021 > 2017-2018 > Les enfants du 209 Rue Saint-Maur, Paris 10e

Les enfants du 209 Rue Saint-Maur, Paris 10e

Dans le cadre du projet Télémaques, le vendredi 4 mai, les élèves de 2de11 et de 2de2 ont travaillé pendant 2h sur l’analyse du documentaire Les enfants du 209 Rue Saint-Maur, Paris 10e

Cette séance d’analyse filmique avait pour objectif la préparation de notre rencontre du vendredi 25 mai avec Céline Nusse, la productrice du film. Elle a porté ce projet avec la réalisatrice, Ruth Zylberman.

A partir de l’étude de documents tels que le plan de financement du film ou les comptes de production, les élèves ont cherché à comprendre les conditions et les contraintes de la production d’un documentaire.

Avec des extraits des notes d’intention de la réalisatrice, ils ont essayé de percevoir la façon dont elle avait mis en mots et en images son projet.

Ils ont également pu apprécier les spécificités du travail de Ruth Zylberman en le comparant avec d’autres documentaires historiques sur la Shoah.

Ils ont été notamment sensibles à son travail pour faire ressurgir et capturer la mémoire mais aussi à la dimension sensorielle et quasi vivante de l’immeuble...