Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2017- 2018 > Les élèves de 1ère L2 ont préparé la rencontre avec Denis Michelis

Les élèves de 1ère L2 ont préparé la rencontre avec Denis Michelis

Dans le cadre du projet de la quinzaine de la librairie, et de l’objet d’étude sur les réécritures, la classe de 1L2 a, cette année, participé à de nombreuses activités autour du livre, encadrés par leur professeur de français (Madame Rouvière) et l’une des professeurs documentalistes (Madame Dominois).
Grâce à ce beau projet, ils se sont rendus au salon du livre de Paris, on rencontré une bibliothécaire et une libraire de La Queue et, pour couronner cette belle expérience, ont rencontré un auteur, Denis Michelis, qui est venu leur parler de son livre, Le bon fils.

La visite a été préparée en amont par la lecture de l’œuvre par les élèves (qui se sont prêté le livre sur deux mois environ comme une course de relais), puis, par une étude collective de différents aspects en classe, avec Madame Rouvière. La structure, les différents thèmes, la réécriture du mythe d’Œdipe et la tonalité ont ainsi fait l’objet de petits exposés de groupes.

Enfin, les élèves ont préparé un certain nombre de questions pour l’auteur…dont voici un petit extrait :
 Pourquoi avez-vous choisi de ne pas présenter plus précisément les personnages ?
 Pourquoi vous intéressez-vous au milieu scolaire ?
 Pourquoi l’arrivée d’Hans n’est-elle pas justifiée ?
 Pourquoi le mythe d’Oedipe ?
 Hans est-il réellement un ami du père ?
 Pouvez-vous nous résumer votre roman en 3 mots ?
 Pourquoi le père n’a-t-il pas de prénom ?
 Hans existe-t-il vraiment ?
 Que va-t-il advenir d’Albertin ?
 Vous identifiez-vous à un personnage ?
 Pourquoi ne respectez-vous pas la ponctuation classique ?
 Envisagez-vous une suite ?
 Pourquoi n’y a-t-il pas une présence féminine forte ?
 Est-ce difficile de commencer un roman ?
 Quelles sont vos inspirations ?

L’expérience semble avoir été porteuse pour les élèves qui ont été émus de rencontrer un auteur (la plupart, pour la première fois) et ont pu faire dédicacer leur roman !