Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration en seconde > Archives > Archives. Littérature et société > Paris dans l’histoire et la littérature > Enseignement d’exploration littérature et société Paris dans l’histoire et la (...)
Publié : 11 mai

Enseignement d’exploration littérature et société Paris dans l’histoire et la littérature

L’enseignement d’exploration littérature et société Paris dans l’histoire et la littérature propose aux élèves de (re)découvrir la capitale de la France à la lumière de sa longue et riche histoire, depuis les origines de la cité gauloise (Lutèce), jusqu’à la métropole de demain (le Grand Paris), et dans sa dimension mythique, la ville de Paris ayant fait très tôt son entrée dans la littérature et dans les arts.

Comment les artistes (poètes, romanciers, dramaturges, peintres, cinéastes) ont-ils appréhendé et renouvelé le mythe parisien ? Comment aujourd’hui la ville de Paris est-elle perçue en Europe et dans le monde ? Comment continue-t-elle d’alimenter l’imaginaire, transcendant les continents et la diversité des cultures ?

Autour d’un axe principal (le rayonnement de Paris), plusieurs pistes de recherches ont retenu l’attention des élèves cette année : la ville-musée, la ville gastronomique, la ville du luxe et de la mode, la ville militaire, la ville touristique et romantique, la ville souterraine.