Publié : 28 juin 2011

"Représenter-Suggérer"

REPRÉSENTER-SUGGÉRER :

Suggérer : Faire concevoir, faire penser (qqch) à qqn sans exprimer ni formuler. (déf : Petit Robert)

Après les explications de débuts d’années sur le fonctionnement du cours d’arts plastiques (voir Présentation de l’option facultative Arts plastiques), les élèves sont invités à aller dessiner les arbres et végétaux dans le patio attenant à la salle des arts (d’où l’intérêt d’être au rez de chaussée et puis généralement il fait beau et c’est encore le moment d’en profiter).

CONSIGNE : vous tenterez de représentez une à deux vues fidèles à des éléments des végétaux observés. Puis vous tenterez de suggérer ces végétaux en entier en faisant état de la plus grande diversité de gestes et de vocabulaire graphique employés.

Une fois un ensemble d’une dizaine de croquis réalisés, organisez les sur une feuille raisin (50x65cm) en un ensemble équilibré.

CONTRAINTE : par des interventions de peinture noir et blanche, vous structurerez votre travail en accentuant les idées d’organisation et de profondeur et en développant un travail personnel sur la forme.

VOCABULAIRE PLASTIQUE : ressemblance, réalisme et écart, vocabulaire graphique et signes plastiques, le geste et le corps au travail, la forme, le rapport au modèle, organisation plastique, le croquis...

BARÈME :

- /4 capacité à figurer et prise d’assurance par la saturation, la quantité, l’invention et la diversité des gestes graphiques employés
- /3 invention, diversité et complexité du traitement de la forme
- /3 réalisme : maîtrise d’une représentation plus définie (rigueur formel et attention au modèle)
- /4 organisation plastique : maîtrise picturale et pertinence formelle
- /2 écrit : analyse et capacité à nommer le vocabulaire graphique employé
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

OBJECTIFS ET ENJEUX :

- faire un bilan des compétences graphiques des élèves
- interroger la notion de ressemblance et faire comprendre qu’une représentation n’est pas forcément une accumulation de tout ce qui est visible - notion d’écart entre la représentation et le réel
- diversifier et libérer le rapport qu’ont les élèves au dessin par la contrainte de la diversité gestuelle et la distance avec la reproduction fidèle
- établir une liste de base du vocabulaire graphique
- aborder le traitement de la peinture

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

Bizouarn Léa, septembre 2010 {JPEG}
Bolzer Flora, spetembre 2010 {JPEG}
Cesneau Orphée, septembre 2010 {JPEG}
Dappe Amélie, septembre 2010 {JPEG}
Devisme Amélie, septembre 2010 {JPEG}
Drouet Déborah, septembre 2010 {JPEG}
Dufour Antoine, septembre 2010 {JPEG}
Duphloux François, septembre 2010 {JPEG}
Duval Manon, septembre 2010 {JPEG}
Fusée Thomas, septembre 2010 {JPEG}
Gaudfroy Lorine, septembre 2010 {JPEG}
Gelin Emma, septembre 2010 {JPEG}
Gessier Alexandre, septembre 2010 {JPEG}
Getin Clara, spetembre 2010 {JPEG}
Gouttefarde Shiffer, septembre 2010 {JPEG}
Lelevé Juliette, septembre 2010 {JPEG}
Lepape Léonore, spetembre 2010 {JPEG}
Lion Laura, spetembre 2010 {JPEG}
Monot Johanna, septembre 2010 {JPEG}
Moutardier Manon, spetembre 2010 {JPEG}
Mouturat Sarah, septembre 2010 {JPEG}
Navet Gabriel, septembre 2010 {JPEG}
Orhant Amélie, septembre 2010 {JPEG}
Pelleray Margaux, septembre 2010 {JPEG}
Perruchet Lauriane, septembre 2010 {JPEG}
Quint Alexandra, septembre 2010 {JPEG}
Rambaud Charlotte, septembre 2010 {JPEG}
Romanet Matthias, septembre 2010 {JPEG}
Vanhalst Madeline, septembre 2010 {JPEG}
Viltard Rubli Océane, septembre 2010 {JPEG}

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

Delacroix, Eugene, La chasse aux lions, 1854
TURNER James Mallord William (1775-1851), Tempête de neige en mer, 1842
TURNER James Mallord William (1775-1851), Pluie, vapeur, vitesse, Le great western railway, 1844
MONET Claude (1840-1926), Impression, Soleil levant, 1873
MONET Claude, La cathédrale de Rouen et la tour Saint-Romain, effet du matin, harmonie blanche, 1894, 106x73 cm
Bonnard Pierre - La Côte d’Azur, vers 1923, huile sur toile, 79 x 77,1 cm
Bonnard Pierre - L’amandier en fleurs, 1946-1947, huile sur toile, 55 x 37,5 cm