Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2017- 2018 > Sortie des 1L2 au théâtre Montansier
Publié : 16 mai

Sortie des 1L2 au théâtre Montansier

Le samedi 10 mars, la classe de la 1ereL2 s’est rendue au théâtre Montansier à Versailles pour assister à une pièce regroupant toutes les œuvres de Rabelais (de Gargantua au Cinquième Livre). En premier lieu il y a eu Gargantua puis Pantagruel, deux œuvres célèbres de l’auteur humaniste. Le rendez-vous était fixé à 20h devant ce splendide théâtre.

Voir la pièce de théâtre fut un complément pour nous car auparavant nous avions lu et étudié Gargantua, pour notre oral de BAC, dans le cadre de la séquence sur l’Humanisme.
En première partie (c’est-à-dire avant l’entracte) le personnage de Gargantua était joué par un comédien qui, malgré sa blessure à la jambe, a eu un jeu d’acteur remarquable : « l’enfant ogre » était bel et bien réussi. La scène de l’accouchement était assez comique et très bien réalisée. D’autres scènes ont aussi été très bien jouées comme le combat entre les deux royaumes : épique !
Suite aux 15 minutes d’entracte, la deuxième partie, sur Pantagruel a commencé. Comme pour la première partie le jeu des acteurs a été formidable.
JPEG
C’était une pièce très intéressante, même si nous ne connaissions que le premier volume du cycle rabelaisien, car elle nous a permis d’avoir une autre vision de ce livre complexe, agrémentée par des chants, des danses et de très longs monologues qui, malgré leur longueur, étaient aussi captivants les uns que les autres.

Léa Singamalon (élève de 1L2)