Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Enseignement d’exploration Création et Activités artistiques. > Fonctionnements 2010-2011

Fonctionnements 2010-2011

Objectifs :

faire acquérir aux élèves des bases techniques en graphisme, en photographie, en infographie, en vidéo et montage et à la publication sur site.

préparer les élèves à la rencontre avec un professionnel d’un métier lié aux pratiques artistiques de leur choix et avec une structure formatrice à ce métier (un professionnel du film d’animation et l’Ecole des Gobelins, par exemple)

utiliser les pratiques et les bases techniques apprises pour faire le compte rendu de ces rencontres (un reportage photographique pour relater et illustrer la rencontre avec un photographe et la découverte d’une école de photographie, Ecole Louis Lumière par exemple)

publier sur le site de l’établissement leurs comptes rendus.

Organisation :

Cet enseignement s’interroge sur les rôles et la diversité des métiers liés aux pratiques artistiques dans notre société contemporaine. Pluridisciplinaire, il fera intervenir, par trimestre :

des enseignants en économie-gestion : rémunération des métiers de l’artistique, poids économique des métiers liés à l’artistique en France, rémunérations, formations, diversités et spécificités des métiers.
 une enseignante en philosophie : évolutions du rôle et des représentations de « l’artiste » dans nos sociétés
 les webmasters du site du lycée  : publier sur le site du lycée, mode d’emploi, enjeux et contraintes.

Emploi du temps :

De 13H30 à 15H, pour les élèves de secondes 1, 2, 3, 4, 5, 6.
 De 15H à 16H30, pour les élèves de secondes 7, 8, 9, 10, 11, 12.

70 élèves sont inscrits en Enseignement d’exploration Création et Activités artistiques cette année.

Matériel :

Un petit matériel de base est demandé aux élèves (moins important qu’en option facultative Arts plastiques) :

- un ensemble de crayons gris allant du sec au gras (3H, HB, 9B)
 une gomme blanche
 un carnet de croquis (format libre, papier à dessin le plus blance possible de préférence)
 un stylo feutre noir
 un classeur, des protèges documents et quelques feuilles perforées
 un support amovible multimédia (CD RW, clé USB, disque dur externe,...)

Il est recommandé d’avoir à disposition une trousse du petit matériel de base (scotch, règle, taille crayons, critérium (mines B de préférence), feutres et crayons de couleurs, règle, marqueurs, vieux pastels...). Cette petite « boite à outils » peut tout à fait être constituée de restes de fournitures plus anciennes (il n’est pas nécessaire d’acheter des feutres par exemple).

Modalités pédagogiques :

Les cours alterneront entre des séances d’apprentissage techniques et des séances de découvertes des métiers de l’art.

L’enseignement d’exploration Création et activités artistiques se distingue radicalement de l’option facultative en ce sens que, si il y a, comme en Option, un apprentissage technique (en moins grand nombre), celui-ci est plus restreint et a pour but la communication, le compte rendu d’une rencontre réelle avec les acteurs de l’art et non l’artistique seul comme objectif prioritaire.

Une étude sur l’artistique mais pas encore une étude artistique. Apprendre à faire un croquis rapide d’une scène de théâtre, apprendre à photographier rapidement une scène, un événement, une personne et à retoucher la photographie... bref se servir de compétences techniques à des fins de communication.

Les élèves auront à l’issue de cet enseignement :
 acquis des bases techniques
 rencontré des professionnels et des structures de formation de leurs choix
 partagé et mutualisé leurs expériences
 apprécié la très grande diversité des champs professionnels liés à l’artistique
 envisagé ou découvert une orientation

Enfin, cet enseignement permettra à ceux qui le désirent , d’intégrer plus facilement , s’ils ne l’avaient pas suivie en seconde, l’option facultative Arts plastiques en première en ayant peut-être en tête la rencontre avec un professionnel : artiste, plasticien, architecte, paysagiste, photographe de studio, de cinéma, de spectacle, en imagerie scientifique, photoreporter, sculpteur, décorateur de cinéma, de théâtre, costumier, styliste, preneur de son, éclairagiste de théâtre, monteur en cinéma, caméraman, un Web designer, un graphiste en animation 3D, un technicien du film d’animation, un maquettiste, un typographe, tous les métiers liés à la restauration des œuvres, à la conservation des œuvres, aux métiers du patrimoine, du spectacle, marionnettiste, compositeur, régisseur, réalisateur, metteur en scène, artiste du cirque, designer, tous les métiers de l’édition, de l’artisanat, etc...