Vous êtes ici : Accueil > Orientation > L’espace Orientation du CDI > 2017- 2018 > Nouveautés Actuel CIDJ
Publié : 14 juin

Nouveautés Actuel CIDJ

Nouveau métier : infirmier de pratique avancée

Le statut d’infirmier de pratique avancée est actuellement en construction au niveau législatif. À mi-chemin entre l’infirmier et le médecin, l’infirmier de pratique avancée (ou infirmier clinicien) dispose d’une autonomie importante et peut être amené à faire des actes jusqu’alors réservés aux médecins.
Dossier 2.741 "Infirmier(ère) et puériculteur(trice)"

Nouveau métier : accompagnant éducatif et social

La fusion des diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP) a donné place au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Le DEAES forme les accompagnants éducatifs et sociaux, un nouveau métier de l’accompagnement, plus transverse. L’AES intervient auprès de personnes dépendantes ou avec un handicap qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne.
Dossier 2.765 "Les métiers des services à la personne"

Diplômes d’Etat du social : reconnaissance à bac+3

Les diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale obtenus à l’issue d’une formation entamée à compter de la rentrée 2018/2019 seront reconnus au niveau II de la nomenclature des niveaux de formation (bac + 3).
Dossier 2.76 "Les métiers du social"