Publié : 10 octobre 2010

Prendre position

PRENDRE POSITION

(L’invention de ce sujet est consécutive à l’invitation de Mr Thierry Lapeyre (1, (2) à intervenir auprès de ses élèves de l’option Pédagogie en Licence Arts plastiques de l’université Rennes II, UFR Arts, Lettres, Communication. Présenté en mai 2001, ce sujet, régulièrement modifié, est par la suite devenu petit à petit le sujet inaugural par lequel j’aborde l’autonomie en terminale et je l’ai redonné quasiment chaque année.)

Tommie Smith, John Carlos, 1968

Les athlètes nord-américains Tommie Smith, vainqueur, et John Carlos, troisième du 200 mètres aux jeux Olympiques de Mexico en 1968, levèrent un poing ganté de noir, symbole du Black Power, pour protester contre la ségrégation raciale. Cet acte conduisit à leur expulsion des jeux et à la fin de leurs brillants projets d’avenir...
AFP/Getty Images

Par le corps, vous tenterez d’exprimer votre rapport personnel à l’artistique.

En partant de la pose choisie (expression corporelle, tension) sensée traduire votre démarche, votre définition personnelle de l’artistique, réalisez un ou des objets plastiques partenaires (peinture, volume, graphisme, photographie vidéoprojetée...).
C’est dans la relation tissée entre ce(s) objet(s) et votre pose que se fera de manière évidente votre discours sur LA POSTURE QUE VOUS AVEZ FACE A L’ART.

Vous décrirez à l’écrit le processus suivi (la problématique pour la pose, l’objet et la relation) en faisant état de votre vocabulaire plastique.

BARÈME :

- qualité de la réalisation plastique (forme, matière/matériaux, couleur et médiums choisis) et cohérence avec la problématique personnelle naissante /7
- expressivité de la pose, qualité de la prise de vue et de l’éventuelle retouche /3
- qualité, pertinence et expressivité de la relation entre le corps et l’objet /3
- qualité de l’écrit (vocabulaire plastique et récit sensible et détaillé de la réalisation et de la relation de l’œuvre au corps) /3
- TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4

OBJECTIFS ET ENJEUX :

- les termes "Prendre position" invitent évidemment les élèves à s’engager physiquement dans leur travail mais aussi conceptuellement. L’exemple des deux athlètes nord-américains illustrant le fait que le corps exprime aussi des idées.
- à travers un premier travail en techniques libres, amorcer l’autonomie avec les élèves de terminales et la construction d’une problématique artistique personnelle.
- vérifier leurs compétences techniques et leurs savoirs faire dans le médium de leur choix
- aborder les notions de mise en scène et d’auto-représentation : que les élèves prennent en charge la manière dont ils se donnent à voir en tant que plasticien (plutôt que d’être victime de l’appareil photographique : "Oh non, je ne suis pas bien en photo !")
- aborder la notion de présentation par la relation du corps à (aux) objet(s) partenaire(s)
- apprécier la diversité des postures artistiques des élèves, faire comprendre les enjeux de cette diversité
- aborder les champs de la performance en histoire de l’art

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

B. Anaïs, term, mai 2002 {JPEG}

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Deriano Emilie, term, mai 2001 {JPEG}

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Farner F., octobre 2008 {JPEG}

Farner F., octobre 2008 {JPEG}

JPEG

JPEG

JPEG

Gadby Steeve, octobre 2008 {JPEG}

Garnier Aurore, octobre 2008 {JPEG}

Garnier Aurore, octobre 2008 {JPEG}

Gay Alexia, novembre 2009 {JPEG}

Gay Alexia, octobre 2008 {JPEG}

Gazhanfar Tara, octobre 2006 {JPEG}

Gazhanfar Tara, octobre 2006 {JPEG}

Gimeno Laeticia, novembre 2009 {JPEG}

Girard Julie, octobre 2008 {JPEG}

Girard Julie, octobre 2008 {JPEG}

G. Juliette, octobre 2009 {JPEG}

Guigen Jérémie, octobre 2009 {JPEG}

Guillaume Julie, octobre 2006 {JPEG}

Harbonn Hugo, novembre 2009 {JPEG}

Hemmem Cécile, octobre 2006 {JPEG}

Henry Abigaël, octobre 2008 {JPEG}

Henry Abigaël, octobre 2008 {JPEG}

Hurtevent Davy, octobre 2006 {JPEG}

Irlinger Julien, novembre 2009 {JPEG}

Julien Alisson, novembre 2009 {JPEG}

Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008 {JPEG}

Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008 {JPEG}

Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008 {JPEG}

Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008 {JPEG}

Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008 {JPEG}

Juteau Aurore, mai 2002 {JPEG}

Labitrie François, novembre 2009 {JPEG}

Lagarde Marine, octobre 2008 {JPEG}

Lainé Flora, octobre 2006 {JPEG}

Laird Anne-sophie, novembre 2009 {JPEG}

Lambert Sabine, novembre 2009 {JPEG}

Lamesta Alexis, octobre 2006 {JPEG}

Lautridou Marine, octobre 2008 {JPEG}

Le Mercier Quentin, octobre 2008 {JPEG}

Le Mercier Quentin, octobre 2008 {JPEG}

Le Mercier Quentin, octobre 2008 {JPEG}

Le Mercier Quentin, octobre 2008 {JPEG}

Lefebvre Gaëlle, octobre 2006 {JPEG}

Legras Anastasia, mai 2002 {JPEG}

Lespagney Manon, novembre 2009 {JPEG}

Lirzin Maxime, octobre 2006 {JPEG}

Lirzin Maxime, octobre 2006 {JPEG}

Listrat Aurélie, mai 2001 {JPEG}

Luce Malivaï, octobre 2008 {JPEG}

Madry Nicolas, octobre 2006 {JPEG}

Martin Florent, octobre 2008 {JPEG}

Marty Laura, novembre 2009 {JPEG}

Marty Laura, novembre 2009 {JPEG}

Massot Charline, octobre 2006 {JPEG}

Mathé Lola, octobre 2008 {JPEG}

Mathé Lola, octobre 2008 {JPEG}

Matheiu-Mahias Axel, novembre 2009 {JPEG}

Maury Marjorie, octobre 2008 {JPEG}

Maury Marjorie, octobre 2008 {JPEG}

Maury Marjorie, octobre 2008 {JPEG}

Maviel Anaïs, octobre 2006 {JPEG}

Mazars Margaux, novembre 2009 {JPEG}

Menez Cyrielle, mai 2002 {JPEG}

Menez Cyrielle, mai 2002 {JPEG}

Merran Salomé, octobre 2008 {JPEG}

Monteiro Sophie, octobre 2008 {JPEG}

Morant Fanny, octobre 2006 {JPEG}

Musy Marion, mai 2002 {JPEG}

Navarro Olympe, octobre 2006 {JPEG}

Neollier Pauline, mai 2002 {JPEG}

Notte Eloïse, novembre 2009 {JPEG}

Ouaknine Eva, octobre 2006 {JPEG}

Pavy Flore, octobre 2006 {JPEG}

Pédrola Adèle, mai 2001 {JPEG}

Peltier Gilles, nov 2009 {JPEG}

Peltier Gilles, novembre 2009 {JPEG}

Peluche Emilie, mai 2002 {JPEG}

Piednoir Julie, octobre 2004 {JPEG}

Pires Samantha, novembre 2009 {JPEG}

Pires Samantha, novembre 2009 {JPEG}

Pires Samantha, nov 2009 {JPEG}

Mathieu Poitou, octobre 2006 {JPEG}

Pouchot-Garnier Margot, octobre 2008 {JPEG}

Pouchot-Garnier Margot, oct 2008 {JPEG}

Prompt Chloé, avril 2005 {JPEG}

Rahban Juliette, octobre 2008 {JPEG}

Robert Céline, novembre 2009 {JPEG}

Rossignol Morgane, novembre 2009 {JPEG}

Sandelin Charlotte, octobre 2008 {JPEG}

Sandelin Charlotte, octobre 2008 {JPEG}

Sandelin Charlotte, octobre 2008 {JPEG}

Sandelin Julie, novembre 2009 {JPEG}

Sarciaux Lara, nov 2009 {JPEG}

Sarciaux Lara, novembre 2009 {JPEG}

Slizewicz Juliette, octobre 2008 {JPEG}

Slizewicz Juliette, octobre 2008 {JPEG}

Souterre Tiphanie, octobre 2006 {JPEG}

This Juliette, novembre 2009 {JPEG}

Tiers Marie-anne, octobre 2008 {JPEG}

Torchy Marie-Aude, novembre 2009 {JPEG}

Travers Audrey, novembre 2009 {JPEG}

Van De Kerckhove Hugo, novembre 2009 {JPEG}

Vandermeersch Morgane, octobre 2008 {JPEG}

Vanhalst Jeffrey, novembre 2009 {JPEG}

Vansteene Xavier, novembre 2009 {JPEG}

Vegnaduzzo Anne, octobre 2006 {JPEG}

Vergonjeanne Paul, octobre 2008 {JPEG}

Vergonjeanne Paul, octobre 2008 {JPEG}

Viger Juliette, novembre 2009 {JPEG}

Viger Juliette, novembre 2009 {JPEG}

Virault Marie-Charlotte, octobre 2008 {JPEG}

Vouille Julie, novembre 2009 {JPEG}

Wagner Thimoté, mai 2002 {JPEG}

Welinsky Louise, octobre 2006 {JPEG}

Wojtkow Amélie, octobre 2006 {JPEG}

Zeugschmidt Aurélie, mai 2002 {JPEG}

Zeugschmidt Aurélie, mai 2002 {JPEG}

Zucchini Martin, novembre 2009 {JPEG}

REFERENCES :

Marina Abramovic & Ulaï, Rest enregy performance, 1980 {JPEG}
Marina Abramovic

Janine Antoni, Loving care, 1992 {JPEG}
Janine Antoni

Christian Boltanski, Les saynettes comiques, affiche, 1974 {JPEG}
Christian Boltanski

Joan Fontcuberta, Aérolithes, 2000 {JPEG}
Joan Fontcuberta

Gérard Gasiorowski, L'artiste à l'hopital joue à l'artiste blessé, 1975 {JPEG}
Gérard Gasiorowski

Gilbert & Georges, The singing sculpture, 1969 {JPEG}
Gilbert & Georges

Ann Hamilton, Malediction, 1992 {JPEG}
Ann Hamilton

Yves Klein, Le saut dans le vide, 1960 {JPEG}
Yves Klein

Hans Namuth photographiant Jackson Pollock, 1950 {JPEG}
Jackson Pollock

Denis Oppenheim, Parralell stress, 1970 {JPEG}
Denis Oppenheim

Yann Peï Ming au travail, 1988 {JPEG}
Yann Peï Ming

Denis Roche, 11 juin 1985 {JPEG}
Denis Roche

Cindy Sherman, Untitled#66, 1980 {JPEG}
Cindy Sherman

François Zabaleta, Game of massacre, 2001 {JPEG}
François Zabaleta