Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau terminale > Prendre position

Prendre position

PRENDRE POSITION

(L’invention de ce sujet est consécutive à l’invitation de Mr Thierry Lapeyre (1, (2) à intervenir auprès de ses élèves de l’option Pédagogie en Licence Arts plastiques de l’université Rennes II, UFR Arts, Lettres, Communication. Présenté en mai 2001, ce sujet, régulièrement modifié, est par la suite devenu petit à petit le sujet inaugural par lequel j’aborde l’autonomie en terminale et je l’ai redonné quasiment chaque année.)

Tommie Smith, John Carlos, 1968

Les athlètes nord-américains Tommie Smith, vainqueur, et John Carlos, troisième du 200 mètres aux jeux Olympiques de Mexico en 1968, levèrent un poing ganté de noir, symbole du Black Power, pour protester contre la ségrégation raciale. Cet acte conduisit à leur expulsion des jeux et à la fin de leurs brillants projets d’avenir...
AFP/Getty Images

Par le corps, vous tenterez d’exprimer votre rapport personnel à l’artistique.

En partant de la pose choisie (expression corporelle, tension) sensée traduire votre démarche, votre définition personnelle de l’artistique, réalisez un ou des objets plastiques partenaires (peinture, volume, graphisme, photographie vidéoprojetée...).
C’est dans la relation tissée entre ce(s) objet(s) et votre pose que se fera de manière évidente votre discours sur LA POSTURE QUE VOUS AVEZ FACE A L’ART.

Vous décrirez à l’écrit le processus suivi (la problématique pour la pose, l’objet et la relation) en faisant état de votre vocabulaire plastique.

BARÈME :

 qualité de la réalisation plastique (forme, matière/matériaux, couleur et médiums choisis) et cohérence avec la problématique personnelle naissante /7
 expressivité de la pose, qualité de la prise de vue et de l’éventuelle retouche /3
 qualité, pertinence et expressivité de la relation entre le corps et l’objet /3
 qualité de l’écrit (vocabulaire plastique et récit sensible et détaillé de la réalisation et de la relation de l’œuvre au corps) /3
 TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4

OBJECTIFS ET ENJEUX :

 les termes "Prendre position" invitent évidemment les élèves à s’engager physiquement dans leur travail mais aussi conceptuellement. L’exemple des deux athlètes nord-américains illustrant le fait que le corps exprime aussi des idées.
 à travers un premier travail en techniques libres, amorcer l’autonomie avec les élèves de terminales et la construction d’une problématique artistique personnelle.
 vérifier leurs compétences techniques et leurs savoirs faire dans le médium de leur choix
 aborder les notions de mise en scène et d’auto-représentation : que les élèves prennent en charge la manière dont ils se donnent à voir en tant que plasticien (plutôt que d’être victime de l’appareil photographique : "Oh non, je ne suis pas bien en photo !")
 aborder la notion de présentation par la relation du corps à (aux) objet(s) partenaire(s)
 apprécier la diversité des postures artistiques des élèves, faire comprendre les enjeux de cette diversité
 aborder les champs de la performance en histoire de l’art

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

B. Anaïs, term, mai 2002
Deriano Emilie, term, mai 2001
Farner F., octobre 2008
Farner F., octobre 2008
Gadby Steeve, octobre 2008
Garnier Aurore, octobre 2008
Garnier Aurore, octobre 2008
Gay Alexia, novembre 2009
Gay Alexia, octobre 2008
Gazhanfar Tara, octobre 2006
Gazhanfar Tara, octobre 2006
Gimeno Laeticia, novembre 2009
Girard Julie, octobre 2008
Girard Julie, octobre 2008
G. Juliette, octobre 2009
Guigen Jérémie, octobre 2009
Guillaume Julie, octobre 2006
Harbonn Hugo, novembre 2009
Hemmem Cécile, octobre 2006
Henry Abigaël, octobre 2008
Henry Abigaël, octobre 2008
Hurtevent Davy, octobre 2006
Irlinger Julien, novembre 2009
Julien Alisson, novembre 2009
Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008
Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008
Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008
Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008
Julien Guillaume et Héliot Thomas, octobre 2008
Juteau Aurore, mai 2002
Labitrie François, novembre 2009
Lagarde Marine, octobre 2008
Lainé Flora, octobre 2006
Laird Anne-sophie, novembre 2009
Lambert Sabine, novembre 2009
Lamesta Alexis, octobre 2006
Lautridou Marine, octobre 2008
Le Mercier Quentin, octobre 2008
Le Mercier Quentin, octobre 2008
Le Mercier Quentin, octobre 2008
Le Mercier Quentin, octobre 2008
Lefebvre Gaëlle, octobre 2006
Legras Anastasia, mai 2002
Lespagney Manon, novembre 2009
Lirzin Maxime, octobre 2006
Lirzin Maxime, octobre 2006
Listrat Aurélie, mai 2001
Luce Malivaï, octobre 2008
Madry Nicolas, octobre 2006
Martin Florent, octobre 2008
Marty Laura, novembre 2009
Marty Laura, novembre 2009
Massot Charline, octobre 2006
Mathé Lola, octobre 2008
Mathé Lola, octobre 2008
Matheiu-Mahias Axel, novembre 2009
Maury Marjorie, octobre 2008
Maury Marjorie, octobre 2008
Maury Marjorie, octobre 2008
Maviel Anaïs, octobre 2006
Mazars Margaux, novembre 2009
Menez Cyrielle, mai 2002
Menez Cyrielle, mai 2002
Merran Salomé, octobre 2008
Monteiro Sophie, octobre 2008
Morant Fanny, octobre 2006
Musy Marion, mai 2002
Navarro Olympe, octobre 2006
Neollier Pauline, mai 2002
Notte Eloïse, novembre 2009
Ouaknine Eva, octobre 2006
Pavy Flore, octobre 2006
Pédrola Adèle, mai 2001
Peltier Gilles, nov 2009
Peltier Gilles, novembre 2009
Peluche Emilie, mai 2002
Piednoir Julie, octobre 2004
Pires Samantha, novembre 2009
Pires Samantha, novembre 2009
Pires Samantha, nov 2009
Mathieu Poitou, octobre 2006
Pouchot-Garnier Margot, octobre 2008
Pouchot-Garnier Margot, oct 2008
Prompt Chloé, avril 2005
Rahban Juliette, octobre 2008
Robert Céline, novembre 2009
Rossignol Morgane, novembre 2009
Sandelin Charlotte, octobre 2008
Sandelin Charlotte, octobre 2008
Sandelin Charlotte, octobre 2008
Sandelin Julie, novembre 2009
Sarciaux Lara, nov 2009
Sarciaux Lara, novembre 2009
Slizewicz Juliette, octobre 2008
Slizewicz Juliette, octobre 2008
Souterre Tiphanie, octobre 2006
This Juliette, novembre 2009
Tiers Marie-anne, octobre 2008
Torchy Marie-Aude, novembre 2009
Travers Audrey, novembre 2009
Van De Kerckhove Hugo, novembre 2009
Vandermeersch Morgane, octobre 2008
Vanhalst Jeffrey, novembre 2009
Vansteene Xavier, novembre 2009
Vegnaduzzo Anne, octobre 2006
Vergonjeanne Paul, octobre 2008
Vergonjeanne Paul, octobre 2008
Viger Juliette, novembre 2009
Viger Juliette, novembre 2009
Virault Marie-Charlotte, octobre 2008
Vouille Julie, novembre 2009
Wagner Thimoté, mai 2002
Welinsky Louise, octobre 2006
Wojtkow Amélie, octobre 2006
Zeugschmidt Aurélie, mai 2002
Zeugschmidt Aurélie, mai 2002
Zucchini Martin, novembre 2009

REFERENCES :

Marina Abramovic & Ulaï, Rest enregy performance, 1980

Marina Abramovic

Janine Antoni, Loving care, 1992

Janine Antoni

Christian Boltanski, Les saynettes comiques, affiche, 1974

Christian Boltanski

Joan Fontcuberta, Aérolithes, 2000

Joan Fontcuberta

Gérard Gasiorowski, L’artiste à l’hopital joue à l’artiste blessé, 1975

Gérard Gasiorowski

Gilbert & Georges, The singing sculpture, 1969

Gilbert & Georges

Ann Hamilton, Malediction, 1992

Ann Hamilton

Yves Klein, Le saut dans le vide, 1960

Yves Klein

Hans Namuth photographiant Jackson Pollock, 1950

Jackson Pollock

Denis Oppenheim, Parralell stress, 1970

Denis Oppenheim

Yann Peï Ming au travail, 1988

Yann Peï Ming

Denis Roche, 11 juin 1985

Denis Roche

Cindy Sherman, Untitled#66, 1980

Cindy Sherman

François Zabaleta, Game of massacre, 2001

François Zabaleta

Menu