Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2018-2019 Littérature et société : Le Japon et le manga > Enseignement d’exploration Littérature et société. Le Japon et le (...)

Enseignement d’exploration Littérature et société. Le Japon et le manga

Le Japon et le manga

La France est le second pays lecteur de manga après le Japon. Retour ligne automatique
L’engouement de nos élèves du lycée pour le manga ne cesse de croître. Notre enseignement d’exploration propose de mieux appréhender la qualité littéraire et graphique du manga, d’en étudier les courants et les genres au travers de l’histoire et de la culture du Japon.

Cet enseignement s’articulera autour du Prix Mangawa, le plus important prix de lecteur manga organisé en France qui permettra aux lycéens d’acquérir un statut de lecteur de littérature.

Nous comptons aussi valoriser les talents artistiques des lycéens en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de concourir au Prix de la meilleure affiche manga et/ou de la meilleure vidéo manga.

Ce Prix leur permettra de rédiger un avis structuré sur chaque ouvrage lu et d’améliorer leur expression orale en apprenant à convaincre les autres jurés lors d’échanges et de débats sur les ouvrages sélectionnés, ainsi ils gagneront en confiance tant à l’écrit qu’à l’oral.

Enfin, ils seront valorisés par leur participation à l’élection d’un Prix littéraire international, relayée par des interviews et des articles sur la Web radio et le site Internet du lycée.

Cet enseignement sera aussi l’occasion de découvrir la culture japonaise et le manga au travers de conférences/débats, de sorties et d’ateliers pratiques.

Activités autour de la culture japonaise et du manga :Retour ligne automatique
* Visite/activités en lien avec l’espace culturel franco japonais de ParisRetour ligne automatique
* Ateliers de calligraphie et d’écriture d’HaïkuRetour ligne automatique
* Ateliers d’analyse d’image de l’œuvre de grands réalisateurs de dessins animés japonais tels que Hayao Miyazaki et Isao Takahata (studio Ghibli)