Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > L’enseignement d’exploration italien LV3

L’enseignement d’exploration italien LV3

Langue vivante Italien LV3 : (3h) permet l’acquisition de connaissances culturelles et linguistiques pour répondre à des questions simples, parler de son environnement proche et familier, participer à des conversations simples (niveau A1/A2 en fin de seconde) .

Exemples de thèmes abordés : les régions et villes italiennes, la gastronomie, les BD, la mode...

Cet enseignement s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des élèves pour consolider la maîtrise de l’expression écrite et orale par :

• -des activités d’expression orale en continu et en interaction, en petit groupe ou classe entière nécessitant l’écoute de l’autre (jeux de rôle, exposés, jeux de société…)
  • -des activités d’expression à l’écrit comme à l’oral faisant appel à des compétences d’organisation du discours pour raconter, décrire, argumenter en italien, de façon simple (écrire un mail, une lettre, une poésie, une recette, une critique de film, un post de forum … ; créer une BD, des mots croisés, un dépliant … ; enregistrer un message audio… )
  • -une réflexion sur les règles grammaticales et orthographiques à partir de la comparaison entre l’italien et le français, deux langues jumelles et une découverte des origines latines de la langue française

En Première et Terminale, la LV3 devient un enseignement optionnel permettant à l’élève de compléter et d’enrichir son parcours au lycée et de mettre en pratique ses apprentissages dans le cadre d’une correspondance et d’un projet d’échange avec les jeunes italiens du Lycée Palumbo de Brindisi.

N’hésitez pas à regarder les articles précédents de la rubrique ITALIEN pour découvrir quelques unes ds activités menées durant cette année scolaire !