Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2010-2012 : Littérature et société : Le théâtre > 2010-2011 > littérature et société : Les contes et le théâtre

littérature et société : Les contes et le théâtre

L’enseignement d’exploration proposé porte sur les contes. Il est animé par Mme Deschamps (professeur d’anglais).

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé avec M. Schmitt (professeur documentaliste) et Mme Geoffray (professeur de français) sur la définition du genre littéraire et sur la structure du conte à partir de l’analyse filmique d’"ET. l’extraterrestre" de Steven Spielberg

Ensuite, Ils découvriront le genre fantastique, avec une intervention de Mme Salleron (professeur de français) sur Tolkien et étudieront aussi les contes russes avec Mme Treve (professeur de russe).
Ces ateliers donneront lieu à une expositiion qui se tiendra au CDI avec l’aide des professeurs documentalistes.

Les élèves seront également amenés à comparer les contes traditionnels aux contes modernes : (analyse du "Petit chaperon rouge" et de "Shrek" en anglais avec Mme Deschamps)

Ils réfléchiront aux façons de "DIRE" un conte et iront conter en anglais "La petite poule rousse" aux élèves de l’école primaire de La Queue lez Yvelines, sous la responsabilité de Mme Deschamps.

Enfin, encadrés par Mme Deschamps et une comédienne, Véronique Ségalat, les élèves ADAPTERONT UN CONTE AU THEATRE.
Ils réécriront La "Princesse au petit pois" et "Les habits neufs de l’empereur" en imaginant que ces contes se déroulent aujourd’hui
et devront donc tenir compte de la société actuelle
Aussi, un professeur de SES interviendra pour travailler sur le choix du conjoint, la famille et les classes sociales ainsi qu’un professeur de philosophie pour travailler sur l’image et les apparences.

Les élèves de CE2 de l’école primaire de La Queue-Lez- Yvelines, encadrés par leur professeur Mme Tricoche, monteront sur scène avec les élèves participant à cet enseignement d’exploration.