
Le Menteur : représentation et rencontre avec le comédien
/B_nb_commentaires> Publication :
Le Menteur : représentation et rencontre avec le comédien
Le vendredi 11 janvier 4 classes ( 2de1, 1S2, 1ES2 et 1S5) ont assisté à la représentation du Menteur de Corneille, une comédie qui parle du mensonge et des faux semblants.
La mise en scène proposée par Julia Vidit est très rythmée et présente ces thèmes à la lumière de notre société contemporaine : pourquoi le mensonge est-il confortable et un véritable atout ? Avons-nous de bonnes raison de mentir ?
La scénographie faite d’un immense miroir modulable, le choix des couleurs très vives, la musique baroque mixée sur des sons électro ont emmené le public des lycéens.
Mardi 22 janvier, Barthelemy Meridjen (rôle principal dans la pièce Le Menteur) est venu au CDI à la rencontre des élèves qui ont assisté à la représentation du 11 janvier.
Pendant une heure il s’est prêté au jeu des questions des élèves : mais qui Dorante aime-t-il finalement ? Combien de temps faut-il pour apprendre une pièce en vers ? Pourquoi avoir choisi une comédienne pour jouer un valet ?
Autant de questions qui ont permis d’approfondir la réflexion sur les apparences, les faux-semblants dans notre société.
Un grand merci à Barthélemy et à la Barbacane d’avoir permis cette rencontre !
Valérie Leprieur