Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Projet media innovant La ZEP (La Zone d’Expression Prioritaire) Récits sur la (...) > Présentation du projet d’éducation aux medias : Projet La ZEP (La Zone (...)
Publié : 13 mars

Présentation du projet d’éducation aux medias : Projet La ZEP (La Zone d’Expression Prioritaire) Récits sur la ruralité, les jeunes racontent leurs réalités

Le projet

Ce projet (ZEP/DRAC Ile-de-France) consiste à accompagner des jeunes de 1ère L1 du Lycée Jean Monnet issus des environs de Gambais et de la Vallée de Chevreuse pour les aider à se raconter.
En élaborant des témoignages sur leurs expériences de vie, un journaliste les invite à explorer un angle qui les concernent très concrètement : l’attachement/le détachement, les enjeux de mobilité, les rapports aux espaces, à la nature, à l’urbanisme, à un territoire que l’on pourrait qualifier de « mi-rural, mi-urbain », à la fois si proche et si loin de Paris… Qu’est-ce qui se joue pour les jeunes dans ce territoire qui semblent échapper aux représentations médiatiques classiques (à la différence des « banlieues » c’est à dire des quartiers populaires urbains) ? Encadrés et soutenus par un journaliste de la ZEP, les jeunes participent à des ateliers d’écriture qui sont autant d’occasions de produire de l’information et de déconstruire les clichés liés à leur territoire. Ces ateliers s’inscrivent aussi dans une démarche d’éducation aux médias par la pratique.
In fine, le projet vise à restituer ces récits sous forme d’écrits (les textes pourront être publiés sur la ZEP, sur les médias partenaires de la ZEP et dans un recueil imprimé) et aussi, par une proposition de mise sur scène, menée par les artistes en résidence au Lieu à Gambais et qui fera l’objet d’un événement dédié.

Les objectifs

- Renforcer la confiance en soi, les compétences d’écriture et de création médiatique
- Développer des compétences (construction d’un récit, maniement des outils médiatiques, techniques journalistiques...) qui entrent en résonance avec les objectifs pédagogiques des structures dans lesquelles la ZEP intervient.
- Faire entendre la parole des jeunes en milieu rural
- Accompagner ces récits avec une exigence éditoriale forte et les
diffuser le plus largement. En s’associant avec des médias nationaux (notamment Libération, Le Monde, Le Huffington Post et Konbini), la ZEP se révèle donc être un formidable levier pour faire entendre et mieux comprendre les enjeux liés à la jeunesse en milieu rural, luttant ainsi contre les préjugés et favorisant le lien social.

D’après le projet La ZEP