Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2018-2019 > Projet d’écriture > Les lycéens se mettent à l’écriture !
Publié : 14 mars 2019

Les lycéens se mettent à l’écriture !

Les lycéens se mettent à l’écriture !

Depuis le mois d’octobre, au lycée Jean Monnet de La-Queue-lez- Yvelines, les élèves des classes de seconde 5 et de seconde 11 se sont lancés dans le projet fou de publier un recueil de nouvelles. En effet, avec l’aide et la supervision de leur professeure de français, Mme Corbellini et des professeurs documentalistes, Mme Dominois et M Schmitt, les élèves ont su prendre leurs plumes et mettre à profit leur imagination sans limite afin de se mesurer aux plus grands écrivains.
Ce fut une aventure incroyable pour tous ces lycéens qui ont pu se mettre dans la peau d’un auteur, ressentir le tourbillon de la créativité s’agiter en eux mais aussi la panique qui les prend lorsque les mots viennent à manquer ou lorsque les idées traversent leur esprit puis disparaissent et qu’ils ne savent plus finir leur histoire…

C’est donc en groupe de 2, 4 ou 5, que tous les élèves ont commencé à expérimenter le travail de recherche d’un vocabulaire riche et varié mais aussi tenté de rendre leurs personnages et leur histoire vivants. Après avoir élaboré l’histoire en classe, ils ont écrit sur un outil collaboratif : le PAD de l’ENT. Tous les apprentis écrivains ont donc été mis à rude épreuve mais, grâce à la bonne humeur et aux pensées positives de chacun et après plus de trois mois de travail intense, ils ont finalement réussi à terminer leur nouvelle dans le temps qui leur était imparti.
Ils sont aujourd’hui fiers de vous présenter leur chef d’œuvre : Des nouvelles de Jean Monnet !

La campagne de lancement du livre aura lieu prochainement. Suivez nos articles pour en savoir plus ....

​Sarah Lecardonnel

Voir en ligne :