Vous êtes ici : Accueil > Education Artistique et Culturelle > Atelier cinéma > 2018-2019 > Rencontre avec Matthieu Dibelius
Publié : 17 mai 2019

Rencontre avec Matthieu Dibelius

Jeudi 16 mai, les 2des 3, 5 , 9 et 12 ont rencontré Matthieu Dibelius, le réalisateur du documentaire d’Ici là

"Koffi conduit des personnes "en situation de handicap et à mobilité réduite". Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule.
 Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente." Spectre Productions - 2018

"Ce film est le portrait sensible de Koffi, qui conduit des hommes, des femmes, des enfants, des personnes handicapées à travers Paris dans son véhicule filmé comme une bulle d’humanité. À l’image de son protagoniste, il entraîne le spectateur vers l’écoute émouvante d’un riche paysage sonore et nous fait aussi traverser un Paris bruissant de la rumeur politique de ces dernières années." Spectre Productions - 2018

Au visionnage du film, les élèves ont été particulièrement sensibles à la bienveillance et à l’empathie de Koffi pour ses passagers.
Toutefois, la plupart d’entre eux ont été déroutés par le rythme souvent très lent, par les longs plans fixes et par la quasi-absence de dialogues. Ils n’avaient jamais vu un documentaire de ce type.
Malgré tout, ils ont souvent été touchés par le subtil travail de Matthieu sur l’image, sur les regards, sur les reflets mais aussi par son jeu avec les différentes pistes sonores.
Ils se sont interrogés sur les motivations du réalisateur, sur son parcours personnel d’éducateur spécialisé/vidéaste et sur le(s) message(s) que ce film porte, sur sa possible dimension politique et sociale.
Les échanges ont été très riches et ils ont permis aux élèves de comprendre les intentions d’un réalisateur.
Les lycéens ont eu le chance de rencontrer un auteur aussi humble, généreux et humain que son œuvre.

l

Documents joints