Vous êtes ici : Accueil > Orientation > L’espace Orientation du CDI > 2018-2019 > Les nouveautés Actuel CIDJ, Juin 2019
Publié : 28 mai 2019

Les nouveautés Actuel CIDJ, Juin 2019

Les dossiers du CIDJ sont en consultation au CDI

- Industries : où sont les apprentis ?
Selon une étude d’Usine Nouvelle, l’industrie voit l’apprentissage comme un véritable levier de recrutement mais les postulants sont trop peu nombreux. Le baromètre proposé par Usine Nouvelle permet d’avoir une vision d’ensemble sur les besoins des industriels en terme d’alternants et de connaître plus spécifiquement les difficultés rencontrées.

- Un nouveau diplôme pour l’encadrement et l’animation des activités sportives
Le milieu de l’animation et de l’encadrement sportif accueille un nouveau diplôme : le CPJEPS (certificat professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport). Ce nouveau diplôme remplace le BAPAAT et complète les différents niveaux de diplômes permettant de travailler dans l’animation et l’encadrement : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.

- La cybersécurité, secteur d’avenir
Aujourd’hui toutes les entreprises et organisations doivent intégrer la sécurité des systèmes d’information dans leur stratégie afin de protéger leurs données et celles de leurs clients ou utilisateurs. Pour cela, elles recrutent des spécialistes : consultant en cybersécurité, analyste SOC (Security Operation Center), chef de projet sécurité...
Dossier 2.546 "Les métiers de la cybersécurité"

- Métiers passion : jeu vidéo et cinéma d’animation
Les entreprises françaises spécialisées dans les jeux vidéo et les studios français de cinéma d’animation se positionnent bien sur le marché international. Néanmoins, le secteur reste étroit et concurrentiel. Le talent et la passion sont de mise pour réussir et mieux vaut faire une école reconnue pour bien s’intégrer sur le marché du travail.

- Community manager
Le ou la community manager est chargé·e de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une entreprise ou d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet via les réseaux sociaux notamment.