Petit glossaire du vocabulaire du cinéma
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Petit glossaire
du vocabulaire du cinéma
Accéléré : effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse inférieures.
Alterné (montage) : images montées de façon à montrer alternativement des actions qui se déroulent simultanément.
Angle de prise de vue : détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l’objet filmé et de l’objectif (ouverture et distance focale) utilisé.
Cadrage : choix de l’angle de prise de vue, de l’échelle du plan, de l’organisation de objets et des personnages dans le champ, de l’évolution éventuelle de ces éléments au cours de la prise (mouvements d’appareil, mouvements des acteurs, etc.).
Caméra subjective : La caméra remplace le regard de l’acteur. Le spectateur peut se représenter ce qu’est censé voir le personnage du film
Champ : portion d’espace couverte par la caméra et visible sur l’écran.
Contre-champ : portion d’espace diamétralement opposée au champ (Ex : champ : plan d’un homme qui regarde face à la caméra ; contre-champ : plan de ce qu’il regarde).
Contre-plongée : point de vue plus bas que l’objet à filmer. Les personnages se trouvent grandis, puissants...
Durée d’un plan : donne le rythme du film
Ellipse : on passe de la scène A à la scène C ; mais entre temps, il s’est passé du temps ; c’est au spectateur d’imaginer ce qui s’est passé
Flash : plan très bref
Flash back : retour en arrière
Flash forward : bond temporel vers le futur.
Fondu au noir : l’image s’obscurcit progressivement jusqu’au noir, puis l’image suivante apparaît.
Fondu enchaîné : une image se substitue progressivement à une autre par surimpression.
Normal (prise de vue) : la caméra est tenue à hauteur d’ œil du cinéaste debout.
Off : tout ce qui est situé "hors champs" ("sonore" : voix ou musique ou bruit "off"/"spatial" : tout ce qui est supposé déborder le cadre de l’écran).
Panoramique : mouvement de la caméra pivotant horizontalement ou verticalement sur l’un de ses axes, le "pied" restant immobile.
Plan : à la prise de vue : portion de film impressionnée entre un déclenchement du "moteur" et l’interruption consécutive. Après le montage : portion de film comprise entre deux collures.
Plan général : tout un paysage (pour montrer son ampleur)
Plan d’ensemble : totalité des personnages ou d’un décor
Plan demi-ensemble : personnages dans une partie du décor, de plus près : on peut les identifier
Plan moyen : on cadre les personnages de la tête aux pieds
Plan américain : on cadre le personnage à mi-cuisses
Plan rapproché taille
Plan rapproché poitrine
Gros plan : visage cadré de près
Très gros plan : 2/3 ou ¾ du visage
Plan de détail : très rapproché sur 1 détail important (clé, œil, arme...)
Le plan fixe : absence de mouvement de caméra
Plan-séquence : toute une scène filmée en un seul plan
Plongée : Point de vue plus élevé que l’objet à filmer. Permet de décrire de vastes décors en un seul plan et de donner une idée des mouvements et des déplacements des personnages qui paraissent plus ou moins diminués, comme écrasés.
Profondeur de champ : permet d’obtenir une image aussi nette au premier plan qu’à l’arrière plan.
Raccord : terme de montage qui désigne l’enchaînement de deux plans, la « transition » : sur un son, une musique, un objet, la direction d’un geste, d’un regard…
Ralenti : effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse supérieure.
Séquence : ensemble de plans constituant une scène
Travelling : mouvement de la caméra déplacée sur un véhicule (chariot sur rail, automobile, chariot d’enfant) ou à la main. On distingue les travellings avant, arrière, latéraux.
Voix off : elle constitue une technique narrative
Zoom : objectif à focale variable permettant d’obtenir des effets de travelling (dit "optique") sans bouger la caméra.