Accueil > Education Artistique et Culturelle > Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation (...) > Archives Prix littéraire des lycéens 2015-2022 > 2021-2022 > 11ème Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation (...)

11ème Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île-de-France

Une nouvelle aventure...

La Région Île-de-France propose aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle franciliens d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs.

Chaque année, ce Prix rassemble, partout en Île-de-France, 40 classes en partenariat avec 40 librairies indépendantes et 40 bibliothèques, autour de 40 livres et leurs auteurs.
Il a pour objectif de permettre aux jeunes de :
– découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité ;
– développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection ;
– se familiariser avec les métiers et espaces du livre, notamment avec les bibliothèques et les librairies.

Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature, qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat.
Il leur permet en outre de développer leur créativité, de révéler des talents grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des auteurs, des équipes pédagogiques encadrantes et des professionnels du livre.