Publié : 17 novembre

Tri-olé, monde hispanique, musique et enseignement scientifique : PACTE, projets artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)

Tri-olé, monde hispanique, musique et enseignement scientifique

Objectifs pédagogiques :
Ce projet proposé par Maria Le Guern et Geneviève Dominois vise :
- A travailler autour de la création musicale dans le monde hispanique et à interroger le rôle de la musique comme porte-parole d’un mouvement social et comme défenseur d’une cause, plus précisément, à écrire et mettre en musique, avec
une artiste musicienne, Billie Brelok les paroles de 2 chansons engagées.
- A promouvoir une prise de position artistique comme arme de dénonciation dans notre société des violences envers les femmes et des inégalités (persistances culturelles, poids inégal de l’organisation familiale, présence minoritaire dans la politique, la culture et le sport). Ces thématiques sont en relation avec différents axes d’étude du programme de seconde.
- A développer la créativité et la confiance en soi des élèves et à aiguiser leur sens critique, notamment lors du spectacle-restitution que donneront les élèves à l’Usine à Chapeaux.
- A sensibiliser les élèves à une culture sonore partagée (musique SVT/ musique Physique). En physique : émission d’un son - visualisation de l’onde sonore-caractéristiques du son (timbre, hauteur, fréquence)/ en SVT : anatomie et
fonctionnement du système auditif - prévention des risques auditifs - les métiers autour de l’oreille.
- A sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (mallette « Kiwi ? » : un outil de sensibilisation pour une écoute sans risque/ Spectacle Peace and lobe)
- Organisation d’une semaine de l’audition au lycée en mars 2020
- Les professeurs associés à ce projet : Maria Le Guern , Geneviève Dominois,