Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2019 -2020, projet artistique et culturel en territoire éducatif (...) > Tri-olé, monde hispanique, musique et enseignement scientifique : PACTE, (...)

Tri-olé, monde hispanique, musique et enseignement scientifique : PACTE, projets artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)

Tri-olé, monde hispanique, musique et enseignement scientifique

Objectifs pédagogiques :
Ce projet proposé par Maria Le Guern et Geneviève Dominois vise :
 A travailler autour de la création musicale dans le monde hispanique et à interroger le rôle de la musique comme porte-parole d’un mouvement social et comme défenseur d’une cause, plus précisément, à écrire et mettre en musique, avec une artiste musicienne, Billie Brelok les paroles de chansons (les thématiques sont en relation avec différents axes d’étude du programme de seconde)
 A développer la créativité et la confiance en soi des élèves et à aiguiser leur sens critique, notamment lors du spectacle-restitution que donneront les élèves à l’Usine à Chapeaux.
 A sensibiliser les élèves à une culture sonore partagée (musique SVT/ musique Physique). En physique : émission d’un son - visualisation de l’onde sonore-caractéristiques du son (timbre, hauteur, fréquence)/ en SVT : anatomie et
fonctionnement du système auditif - prévention des risques auditifs - les métiers autour de l’oreille.
 A sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (mallette « Kiwi ? » : un outil de sensibilisation pour une écoute sans risque/ Spectacle Peace and lobe)
 Organisation d’une semaine de l’audition au lycée en mars 2020
 Les professeurs associés à ce projet : Maria Le Guern , Geneviève Dominois,