Vous êtes ici : Accueil > Orientation > L’espace Orientation du CDI > 2019 2020 > Nouveautés "Europe" Actuel CIDJ
Publié : 28 novembre

Nouveautés "Europe" Actuel CIDJ

Discover EU pour les jeunes de 18 ans
Cette initiative permet aux citoyens européens âgés de 18 ans de découvrir l’Europe, principalement en train grâce à un « Pass » à gagner. Pour cela, les jeunes doivent répondre à 5 questions à choix multiples et à 1 question subsidiaire. La sélection des candidats ayant bien répondu est effectuée par nationalité en fonction du nombre de titres de transport alloués à chaque pays.
Dossier 8.11 Préparer son séjour à l’étranger

Volontaires de l’aide de l’Union européenne
Ce nouveau dispositif de l’Union européenne devrait permettre à 4 000 citoyens de l’UE de s’engager dans l’aide humanitaire pour des missions de 1 à 18 mois, d’ici à 2020. Ce programme s’adresse à tout type de profil, du débutant à l’expert. Tous les volontaires participent à une formation commune et leur aptitude à un éventuel déploiement est ensuite jugée.
Dossier 8.26 Le volontariat international

Stage ou volontariat en Allemagne
Grâce à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), de nombreux dispositifs existent, permettant des séjour en Allemagne : « Praxes » permet d’effectuer un stage en Allemagne indépendamment d’un établissement scolaire, d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un emploi. Mais pensez aussi au volontariat franco-allemand (culturel ou écologique). Un niveau élevé en allemand n’est pas forcément nécessaire !
Dossier 8.541 Allemagne