Vous êtes ici : Accueil > Orientation > L’espace Orientation du CDI > 2019-2020 > Nouveautés "Europe" Actuel CIDJ
Publié : 28 novembre 2019

Nouveautés "Europe" Actuel CIDJ

Discover EU pour les jeunes de 18 ans
Cette initiative permet aux citoyens européens âgés de 18 ans de découvrir l’Europe, principalement en train grâce à un « Pass » à gagner. Pour cela, les jeunes doivent répondre à 5 questions à choix multiples et à 1 question subsidiaire. La sélection des candidats ayant bien répondu est effectuée par nationalité en fonction du nombre de titres de transport alloués à chaque pays.
Dossier 8.11 Préparer son séjour à l’étranger

Volontaires de l’aide de l’Union européenne
Ce nouveau dispositif de l’Union européenne devrait permettre à 4 000 citoyens de l’UE de s’engager dans l’aide humanitaire pour des missions de 1 à 18 mois, d’ici à 2020. Ce programme s’adresse à tout type de profil, du débutant à l’expert. Tous les volontaires participent à une formation commune et leur aptitude à un éventuel déploiement est ensuite jugée.
Dossier 8.26 Le volontariat international

Stage ou volontariat en Allemagne
Grâce à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), de nombreux dispositifs existent, permettant des séjour en Allemagne : « Praxes » permet d’effectuer un stage en Allemagne indépendamment d’un établissement scolaire, d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un emploi. Mais pensez aussi au volontariat franco-allemand (culturel ou écologique). Un niveau élevé en allemand n’est pas forcément nécessaire !
Dossier 8.541 Allemagne