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Monochromes photographiques

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En vous baladant dans le monde, constituez quatre gammes chromatiques de 9 photographies chacune (36 en tout) qui seront le plus monochromes possible.
(Attention, si c’est la couleur d’une voiture qui vous intéresse ne photographiez que sa carrosserie et pas toute la voiture !).

Vous renommerez chaque photographie de cette façon : nom de la couleur (vert lime), sujet (Mur de la salle des Arts), nom, prénom (Martin françois).

Martin françois, mur de la salle des Arts, vert lime

Pour nommer la couleur, vous vous rendrez sur la liste de couleurs proposée par Wikipédia.

CONTRAINTES :
 des cadrages larges et pas seulement de la photographie macro (déplacer vous dans le monde plutôt que de seulement ouvrir son armoire à vêtements et photographier en plan serré les couleurs de ses pulls...) et pris en point de vue frontal
 diversifiez vos sujets
 la récupération d’images sur internet ou la retouche de vos photographies sont interdites (apportez vos photographies brutes, telles que vous les avez saisies).

BARÈME :
 /4 : diversité de la gamme chromatique développée
 /4 : diversité des sujets photographiés et des matières ainsi obtenues
 /4 : diversité des cadrages
 /4 : correspondances des noms donnés et des couleurs photographiées
 /4 : TRAVAIL, INVESTISSEMENT

Objectifs et enjeux :

 porter sur le monde un regard attentif à la seule couleur
 apprendre à observer et à reconnaitre la diversité des champs colorés
 enrichir le vocabulaire coloré (vert opaline est à la fois plus poétique et plus scientifique que seulement "vert")
 développer un goût, une affection particulière pour telle ou telle couleur ou champ coloré
 développer la pratique photographique à travers un travail simple
 aborder les questions de la collecte/collection
 construire une banque d’images pour la salle des Arts qui servira plus tard dans les travaux infographiques (réutiliser ces couleurs et ces matières comme filtres colorés)

EXEMPLE DE RÉALISATION :

Bleu acier, gant, Manon Duval
Bleu canard, éponge, Manon Duval
Bleu ciel, taie d’oreiller, Manon Duval
Bleu cobalt, peignoir, Manon Duval
Bleu de France, nappe, Manon Duval
Bleu électrique, serviette, Manon Duval
Bleu guède, nappe, Manon Duval
Bleu roi, portail, Manon Duval
Bleu saphir, serviette, Manon Duval
Brique, barrière, Manon Duval
Brun clair, poutre, Manon Duval
Brun, tabac, Manon Duval
Caramel, noisettes, Manon Duval
Chataigne, porte de garage, Manon Duval
Chaudron, canapé, Manon Duval
Claro claro, panier, Manon Duval
Marron, nutella, Manon Duval
Rouge anglais, tapis, Manon Duval
Rouge bordeaux, cerises, Manon Duval
Rouge bourgogne, sauce barbecue, Manon Duval
Rouge fraise, poison, Manon Duval
Rouge framboise, phare de voiture, Manon Duval
Rouge Grenat, feuille végétale, Manon Duval
Rouge primaire, coussin, Manon Duval
Rouge tomette, barrière, Manon Duval
Rouge vermillon, parapluie, Manon Duval
Vert d’eau, boite, Manon Duval
Vert émeraude, poubelle, Manon Duval
Vert gazon, herbes, Manon Duval
Vert lichen, rideau de douche, Manon Duval
Vert mélèze, haie, Manon Duval
Vert menthe, couverture de livre, Manon Duval
Vert olive, présentoir, Manon Duval
Vert pin, porte peinte, Manon Duval
Vert turquoise, Manon Duval

Grâce à ces réalisations des élèves de seconde, une banque de filtres colorés de plus de 850 images est maintenant à disposition de tous les élèves.

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