Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2019-2020 > Alien de Ridley Scott

Alien de Ridley Scott

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, les 2de4, 2de7, 2de10 et 2de11 ont assisté à la projection d’ Alien, le 8ème passager de Ridley Scott au cinéma le Ciné7 d’Élancourt.

Les projections ont été suivies d’une séance de 2h d’analyse filmique avec chaque classe, animée au CDI par M. Schmitt.

Les élèves ont été amenés à s’interroger sur la question du genre cinématographique : film d’horreur, film de science fiction...

Ils ont réfléchi sur les qualités du scénario et de la direction artistique de Dan O’Bannon et sur la mise en scène de Ridley Scott qui ont conduit au succès d’un grand blockbuster, devenu un film culte. Ils ont découvert le travail du plasticien H.R Giger.

Au travers de l’analyse de certaines séquences, les élèves ont pu apprécier les procédés cinématographiques qui permettent de maintenir la tension dramatique en distillant les effets de surprise et de suspens, avec un monstre à la fois omniprésent et finalement très peu présent à l’écran.