Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > #SolutionsClimat > 01.#SolutionsClimat 2019-2020 > Compte rendu des interventions Génération Energie
Publié : 21 janvier

Compte rendu des interventions Génération Energie

Les fondamentaux du secteur de l’énergie et les enjeux liés aux économies d’énergie

Les sources d’énergie

Les énergies non renouvelables

Les énergies fossiles
Elles sont tirées principalement du charbon (27,6 %), du pétrole (34,2 %) et du gaz naturel (23,4 %).

L’énergie nucléaire
L’utilisation de cette énergie non fossile ne produit pas de CO2 ni de polluants aériens, mais présente des risques.

Les énergies renouvelables (10, 3 %)
Il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire (panneaux solaires, énergie thermique), l’énergie éolienne (offshore, en mer et onshore, à terre), l’énergie hydraulique (barrages), la biomasse (dépend du cycle de la matière vivante végétale, bois, biocarburants et animale) et la géothermie (pompes à chaleur).

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Les raisons sont économiques, écologiques (les activités humaines affectent la composition chimique de l’atmosphère et entraînent l’apparition d’un effet de serre additionnel, l’air et les océans se réchauffent ( sécheresse, acidification des océans, biodiversité en danger...)

L’objectif de l’économie circulaire propose de consommer moins, trier, recycler et réutiliser. afin de limiter les impacts environnementaux.

L’énergie consommée par le numérique (ordinateurs, téléphones, données stockées dans les data centers ) a un impact croissant sur l’environnement.

Les éco-gestes

Le numérique
- éteindre les appareils s’ils ne sont pas utilisés. En France, une centrale nucléaire tourne pour tous les appareils en veille.
- supprimer les données lourdes (ex vidéos, photos) non utilisées.
- acheter des appareils d’occasion
- régler sa luminosité
- désactiver les fonctions inutiles
...

Au lycée
- utiliser les poubelles de tri
- participer à des atelier de recyclage
- éteindre la lumière en sortant d’une classe
- réutiliser le papier
- privilégier la mobilité douce ( marche à pied, vélo...)
...

A la maison
- chauffer modérément
- économiser l’eau
- partager le matériel
...

Manon Caput seconde 7