Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Enseignement d’exploration Création et Activités artistiques. > Que poser comme questions à un(e) professionnel(le) d’un métier lié à (...)

Que poser comme questions à un(e) professionnel(le) d’un métier lié à l’artistique.

LES DÉBUTS :

Pourquoi ce métier ?

Qu’auriez-vous fais à part artiste ?

Quel est votre parcours ? (le point de départ, le déclic, la première envie pour votre métier ? Avez-vous été influencé par votre milieu ? Votre famille ? Votre entourage ? Une rencontre ? Par votre environnement culturel (exposition, télévision, presse...)

Quel a été le regard porté sur votre métier ou votre choix de métier par votre famille ?

LES ÉTUDES :

Quelles formations avez vous suivies (autodidacte ou quelle filière) ? Quelles écoles ou quelles structures de formation recommanderiez vous pour être bien formé à votre métier ?

Ces études ont elles un coût important ?

Quelles sont, à votre avis, les compétences personnelles importantes qu’il faut avoir, en dehors du diplôme pour exercer ce métier ? (caractère, psychologie).

Est-ce que c’est un métier qui nécessite de se former continuellement ou est-ce que le bagage appris au cours de votre formation vous suffit-il ?

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER :

En quoi consiste votre métier ? Selon vous, quels en sont les avantages, ses inconvénients ?

Êtes vous entièrement libre de et dans votre travail comme on s’imagine très souvent l’artiste ?

Quel serait l’aspect le plus surprenant, le plus inconnu du grand public, de votre métier ?

La carrière ?
 Combien d’années d’expériences avez-vous dans ce métier ? Quel bilan tireriez vous sur votre carrière ?

Comment a évolué votre rapport personnel à votre travail de vos débuts à aujourd’hui (toujours la passion) ?

Quel en aurait été le meilleur moment (et le pire) ?

Y exercer vous une spécialité (photographe de mode pour le métier de photographe, l’architecture de bâtiment sportif pour un architecte...) ?

Comment on peut se renouveler dans un métier lié à l’artistique ?

Est-ce que le parcours mené pour devenir un professionnel tel que vous ; est-il, selon vous, aisé ou difficile ? Pourquoi et quels conseils donneriez vous pour faciliter les études et l’accès à votre métier à de jeunes lycéens ?

Quel en est l’aspect qui semble le plus difficile ? Quel serait celui que vous préférez ?

Les outils ?
 Est-ce que votre métier comporte un aspect manuel important ? Est-ce qu’il est encore nécessaire de savoir se servir de ses mains pour exercer un métier lié à l’artistique ?

Quels sont les outils de votre métier ?

L’utilisation des nouvelles technologies est-elle importante dans votre travail ? La révolution numérique a t-elle modifié votre métier ? Quels outils numériques, programmes, logiciels... sur lesquels travaillez-vous et lesquels recommanderiez-vous ?

Quelle est l’étape que vous préférez dans la réalisation ?

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Le lieu du métier ?
 Pourriez-vous nous décrire votre espace de travail ? (domicile, bureau, atelier,..)

Vous satisfait-il et quel serait, pour vous, l’espace de travail idéal ?

Travaillez vous exclusivement en intérieur ?

Êtes-vous amené à vous déplacer, à voyager pour votre travail ?

Il y a t-il un aspect international dans la formation et le métier en lui-même ?

Les relations (public, clients...) ?
 Votre métier est-il collectif ou plutôt solitaire comme on imagine trop souvent l’artiste ?

Si votre travail est collectif, pouvez-vous nous donner des détails quant aux spécificités de cette organisation (hiérarchie, répartition des tâches, quelles formes prend le travail collectif : mails, téléphone, réunions...).

Est-il nécessaire de se faire connaître ? Si oui, pourquoi ? Et quelles sont les actions que vous faites en ce sens ?

Avez-vous déjà refusé une proposition de travail ?

Les perspectives ?

Êtes-vous salarié d’une entreprise ou votre propre patron ?

Quels sont vos horaires de travail ? (leurs spécificités : régulier, irrégulier, travail de nuit...)

Quels sont les revenus que vous rapportent ce métier artistique ? Quelle seraient les spécificités de ces rémunérations ? (salaire fixe, irrégulier, importance des rémunérations constantes ou non...)

Sous quelles formes disposez vous de congés ? Leurs durées et leurs fréquences ?

Quels sont vos projets futurs à l’intérieur de votre métier ? Vos envies ?

C’est quoi la fin de carrière pour un professionnel de l’artistique ?

Est-il nécessaire pour vous d’avoir un métier complémentaire, alimentaire, pour pouvoir exercer ce métier lié à l’artistique ?

Désireriez vous évoluer vers un autre métier ?

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES ET PERSONNELLES SUR LE MÉTIER ?

Vous verriez vous enseigner votre métier ?

Quelle est votre définition personnelle de l’artistique ?

Créez-vous pour vous-même ? Il y a t-il une part de votre métier que vous ne réservez qu’à vous-même ?

Un métier féminin ou masculin ? Ce métier est-il accessible à tous les sexes ?