Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2019 -2020, projet artistique et culturel en territoire éducatif (...) > Semaine de l’audition

Semaine de l’audition

Autour de la journée de l’audition

Les élèves de seconde 2, 7, 11, RC1, RC2 ont participé à un module de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées. Ce module a été mis en place au lycée Jean Monnet dans le cadre de notre PACTE par l’association Bruitparif, observatoire du bruit en Île-de-France, et bénéfice du soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la Région Île-de-France.

Différents messages et contenus théoriques ont été transmis aux élèves :
• Les propriétés physiques des sons
• Le fonctionnement de l’oreille
• Les pathologies provoquées par des pratiques d’écoute excessive de musiques amplifiées : perte auditive, acouphènes et hyperacousie
• Les moyens de protéger son audition dans les situations à risques (concerts, lieux festifs) et les bons réflexes quotidiens à adopter, notamment avec les baladeurs
Lors de ce module de sensibilisation, les élèves de seconde du lycée général et professionnel ont eu l’opportunité de faire deux tests sur tablette numérique. Le premier a permis d’évaluer le niveau auquel le jeune écoute son baladeur au quotidien. Le deuxième a permis de faire le point sur ses habitudes d’écoute de musique et de pratique de loisirs musicaux en répondant à un questionnaire.

Des tests de dépistage, à l’infirmerie, ont été proposés à tous les élèves volontaires.

Un sound park accueillait tous les lycéens dans le forum