Accueil > Filières > Lycée général > Enseignements optionnels en 2de, première et terminale de la voie (...) > Enseignement optionnel en terminale : Droit et grands enjeux du monde (...)

Enseignement optionnel en terminale : Droit et grands enjeux du monde contemporain

Il s’agit de découvrir le monde du droit : ses effets, ses enjeux, son rôle social... et de se situer en tant que citoyen français et européen.

Cela permet également d’acquérir des méthodes d’argumentation et éventuellement de confirmer un choix d’orientation.

Ce cours aborde les grands enjeux de la société et la façon dont le droit y répond : déterminer par exemple jusqu’où va la liberté d’expression, pourquoi l’État peut limiter ce droit et sur quelle base juridique.

Pour cela, le professeur peut s’appuyer sur les thèmes de l’actualité et par exemple étudier les enjeux d’un projet de loi actuellement en discussion.

Le droit est comme une science, il importe donc d’acquérir le mode de raisonnement qui lui est particulier, fondé notamment sur des sources juridiques ou sur la jurisprudence (c’est-à-dire la règle pour l’application de la loi).

Pour cela, le cours aborde chaque chapitre du droit avec une mise en situation concrète, suivie de cas à résoudre. Exemple : si une personne de l’âge des élèves veut créer une entreprise, quel statut lui conviendrait ? Il s’agit d’apprendre à résoudre une question, un cas pratique, en sachant où chercher les sources juridiques.

Ce cours est également l’occasion de découvrir les métiers liés au droit, par exemple en assistant à des conférences, en rencontrant des professionnels du droit (juge, médiateur, avocat, greffier, huissier...) et en recevant en classe d’anciens élèves en faculté de droit ou en IUT.

Programme d’enseignement optionnel de droit et grands
enjeux du monde contemporain de terminale générale