Publié : 15 avril

Arts plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse.

Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.

Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Ils permettent également de développer la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art et à construire son parcours d’études supérieures dans les métiers des arts et de la culture. Grâce aux partenariats, ces enseignements permettent de prendre connaissance des différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu’ils étudient.

Cet enseignements de spécialité permet aussi de travailler des compétences comme la stimulation de l’imaginaire, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique.

Consultez les programme de spécialité d’arts de première et terminale
générales : première , terminale