Vous êtes ici : Accueil > Filières du lycée > Lycée général > Enseignements de spécialité en première et terminale de la voie générale au (...) > Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Publié : 15 avril

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" mobilise l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.

Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir

Consultez les programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences
politiques : première, terminale