Publié : 15 avril

Humanités, littérature et philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ?

Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Consultez les programme d’humanités, littérature et philosophie :
première, terminale