Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projet "En itinérance" > 2020-2021 > Nouveau partenariat avec le théâtre de l’Odéon

Nouveau partenariat avec le théâtre de l’Odéon

Les élèves des secondes 3 et 9 de Madame Valérie Leprieur participent à un dispositif original avec le Théâtre de l’Odéon.

Depuis 2018 l’Odéon a développé un nouveau dispositif : une petite forme théâtrale itinérante.
 Autour d’un spectacle de la saison 2020-2021 que les lycéens verront dans le cadre du partenariat, et en écho à celui-ci, ce dispositif propose un parcours ponctué de différentes actions : sortie au théâtre de l’Odéon pour assister au spectacle, représentation de la petite forme au lycée, temps de rencontre avec l’équipe artistique, et pratique artistique.
 Pour l’année scolaire 2020-2021, les élèves auront l’occasion de découvrir le spectacle Les Frères Karamazov mis en scène par Sylvain Creuzevault, ainsi que Le Grand Inquisiteur petite forme théâtrale écrite par ce même metteur en scène, en miroir de la pièce principale.
 Dans le prolongement du spectacle autour une forme courte, sera jouée au Lycée Jean Monnet.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les objectifs des parcours d’éducation artistique et culturelle. En assistant à deux formes théâtrales qui se répondent, les élèves vont à la rencontre des œuvres, mais aussi des artistes, tout en approfondissant leur compréhension et leur analyse critique des textes, genres et registres, du fait théâtral et des métiers du spectacle vivant.

Les ateliers de pratique théâtrale viennent éclairer ces points de réflexion en faisant travailler les élèves en résonance avec les spectacles auxquels ils ont assisté.
Initiation au jeu comme à la mise en scène, ils découvrent de manière sensible la spécificité du langage théâtral, notamment dans son rapport au corps et à l’espace.

VL, GD