Accueil > Education Artistique et Culturelle > Quinzaine de la librairie > 2020-2021 > Rencontre avec Hélène Gaudy, Un monde sans rivage

Rencontre avec Hélène Gaudy, Un monde sans rivage

Le 18 mai 2021, les élèves de seconde 4 rencontreront Hélène Gaudy, Un monde sans rivage

à la librairie Antre-Guillemet de la Queue-lez-Yvelines.

On n’écrit pas seulement pile au moment où on écrit, on ne lit pas seulement quand on a l’air de lire, c’est un processus bien plus long, bien plus riche, fait des images que ça nous laisse, des rencontres que ça permet. Lire un roman qu’on aime, c’est porter en soi parfois toute sa vie des personnages, des paysages, des existences inconnues qui d’un coup font partie de la nôtre. Écrire un livre, c’est passer des mois, des années à chercher à transmettre ce qu’on a de plus secret, et d’abord tenter de le découvrir soi-même. Extrait de la lettre qu’Hélène Gaudy a adressé au printemps 2020 aux lycéens du lycée Jean Monnet.