Accueil > Education Artistique et Culturelle > Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire > Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire : projet (...) > 2020-2021 > Le projet Etincelle s’invite en seconde 7

Le projet Etincelle s’invite en seconde 7

La classe de 2de 7 participe au projet Etincelle du lycée

Ce partenariat avec une compagnie de spectacle vivant va permettre aux élèves de seconde 7 de découvrir le processus de création artistique.

M. Galli, professeur de SES propose à ses élèves de les amener à une réflexion sociologique autour des questions liées aux logiques d’intégration et d’exclusion sociales et de la dynamique de la construction des groupes sociaux.

Au programme de la semaine :

Lundi 23 novembre, rencontre avec l’équipe des Fugaces, en présentiel ou à distance.

Mercredi 25 novembre, rencontre en visioconférence avec une sociologue qui fera une petite conférence sur la thématique inclusion / exclusion.
L’objectif de cette séance est de définir les grands axes à partir desquels les élèves choisiront ensuite des thèmes d’exposés qu’ils présenteront à la classe (intégration / exclusion par rapport au handicap, à la couleur de peau, au sexe, etc).

Première semaine de décembre : les élèves qui n’auront pas pu bénéficier de l’atelier de pratique artistique en présentiel seront pris en charge par la comédienne Cécile. L’objectif cette fois est de préparer les élèves à la prise de parole, la gestion du trac.

Du 7 au 14 décembre : présentation des exposés à la classe. Ces exposés permettront aux élèves d’approfondir les notions et processus liés à la thématique étudiée et de s’entraîner à la prise de parole en public.

Nous espérons que les élèves seront conscients de l’intérêt d’un tel projet et qu’ils profiteront pleinement de ces rencontres, de cet enrichissement pour leur formation de citoyen et que ce projet sera moteur pour la classe.

Valérie Leprieur professeure référente culture en charge du projet Etincelle,
Kevin Galli, professeur de SES de la classe