Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2020-2021 > 2ème rencontre avec Margot Didierjean de l’ONDIF

2ème rencontre avec Margot Didierjean de l’ONDIF

Dans le cadre du dispositif La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, les 3 groupes de Terminale en allemand, espagnol et italien on poursuivi leur travail d’analyse musicale avec Margot Didierjean, musicologue et chargée de l’action culturelle de l’ONDIF.

Ils ont progressé dans le choix des extraits musicaux qui seront interprétés par un ensemble de musiciens de l’Orchestre lors d’un concert/lecture organisé par les élèves et prévu au lycée en mai 2021.

Cette fois, se sont les lycéens qui ont préparé des écoutes musicales de différents compositeurs.

Il doivent doivent proposer le "morceau" choisi par groupe avant les vacances d’hiver afin de laisser suffisamment de temps à Margot pour trouver les musiciens de l’orchestre symphonique susceptibles de venir au lycée pour les interpréter dans une adaptation pour un orchestre de chambre de 5 musiciens maximum.

En espagnol :

Emmanuel Chabrier : España Rhapsody

Jordi Savall : Folías de España

En italien :

Le choix des élèves s’est porté à une large majorité sur un extrait proposé par Margot lors de la première séance de travail :

Niccolò Paganini : Caprice n°24

En allemand :