Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > Archives Témémaques 2017-2021 > 2020-2021 > Projection du documentaire "Quand l’hôpital retient son souffle" en classe (...)

Projection du documentaire "Quand l’hôpital retient son souffle" en classe avec les 2PRC1

Dans le cadre du projet Télémaques, les 2PRC1 on assisté à la projection du film documentaire Quand l’hôpital retient son souffle de Isabelle Wekstein et Olivier Taïeb (France5)

"Au cœur du plus grand hôpital d’Europe, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, le combat contre l’épidémie de Covid a mobilisé l’ensemble des personnels. A l’occasion de la crise sanitaire mondiale, nous avons cherché à comprendre comment l’hôpital public fonctionnait et comment il tenait alors qu’il était déjà en difficulté. A titre exceptionnel, une équipe de tournage a filmé en immersion pendant plusieurs semaines, jour et nuit, dans le service de pneumologie, médecine intensive et réanimation médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, situé dans le bâtiment Éole.
Au-delà de leur fonction, qui sont ces femmes et ces hommes qui constituent le personnel soignant et non soignant : médecins, infirmier-e-s, aides-soignant-e-s, cadres de santé, internes, personnel administratif et technique...
Ce film sans tabou, donne aussi la parole aux invisibles de l’hôpital. Il raconte le combat quotidien contre la maladie et la mort, mais aussi les moments de joie et les succès. Il montre les débats sur la question complexe et quotidienne de l’acharnement thérapeutique. C’est le récit de la formidable prouesse humaine, scientifique et technique de cette micro-société qu’est l’hôpital.
Au cœur de cette seconde vague, alors même que nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur la pertinence du confinement, ce film apporte beaucoup de réponses. "

Questionnaire :

Remplissez cette feuille pendant le visionnage du film documentaire " Quand l’hôpital retient son souffle " (I. Wekstein et O. Taïeb, 2020). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : écrivez simplement ce que vous pensez / ressentez / comprenez.

 1 Identifiez le thème du documentaire

 2 Indiquez, selon vous, quel est l’objectif de ce film

 3 Choisissez un protagoniste qui vous a particulièrement touché et présentez-le. Justifiez votre choix

 4 Décrivez une image / scène du film qui vous a particulièrement marqué. Justifiez votre choix

 5 Remplissez le tableau suivant
Points positifs du documentaire Points négatifs du documentaire

 6 En une ou deux phrase(s), résumez ce que vous avez pensé du film

Menu