Accueil > Orientation > L’espace Orientation du CDI > 2020-2021 > Nouveautés Ijbox

Nouveautés Ijbox

Publication : par Stéphane Schmitt

A découvrir dans Ijbox
(accès pour tous nos lycéens dans leur GAR)

Cybersécurité : la France vise un doublement des experts et renforce l’offre de formation
Selon le baromètre Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), 57 % des entreprises interrogées auraient subi au moins une cyberattaque en 2020. Pour lutter contre la cyber malveillance, le gouvernement prévoit de développer des pôles spécialisés et de miser sur la formation de spécialistes. Objectif : doubler le nombre d’experts en cybersécurité d’ici 2025.

Les métiers su sport
Le secteur sportif a été largement impacté par la crise sanitaire. Un plan de relance est prévu par le gouvernement avec, notamment, un « Pass’Sport » pour aider les jeunes les plus précaires à s’inscrire en club sportif, 5 000 nouvelles missions de service civique, mais aussi des créations d’emplois dans les comités régionaux olympiques et sportifs. Les éducateurs, moniteurs et animateurs sportifs devraient être les profils les plus recherchés dans l’après-confinement.

Les métiers de la communication
Le digital est le secteur qui offre le plus de débouchés dans la com. De nouvelles professions sont apparues, comme chargé de communication web ou consultant e-réputation. Mais pour trouver sa place, il ne suffit pas d’être passionné et de savoir « bricoler » sur Internet ; les entreprises recherchent de véritables professionnels. De plus en plus de cursus spécialisés dans la communication digitale voient le jour.

Les métiers du journalisme
Curiosité, solide culture générale, esprit d’analyse et de synthèse et une ténacité à toute épreuve sont nécessaires pour percer dans ce secteur où les emplois stables se font rares. L’avènement des nouvelles technologies accroît la vitesse de diffusion de l’actualité et exige un savoir-faire technique et une vraie polyvalence.

Menu