Accueil > Santé, social > Le CESC > Pôle Bien-Etre > Pôle Bien-Etre au lycée

Pôle Bien-Etre au lycée

Publication : par Geneviève Dominois

Pôle Bien-Etre au lycée

dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et dans la continuité des actions passées (Pratique de l’attention, Gestion du stress)

Des ateliers au lycée

Avec Madame Marie Bard
- Un atelier de Pratique de l’Attention : la Minute Calme Hebdomadaire le vendredi de 12h30 à 13h pour les classes disponibles tous niveaux confondus en salle 114 (sur la base du volontariat sans inscription préalable).
- Un second atelier de Pratique de l’Attention : la Minute Calme en distanciel, via l’ENT, le lundi soir à 19h.
Pour que les élèves puissent s’inscrire, en faire la demande par mail à Mme Bard afin qu’elle puisse envoyer le lien de la salle virtuelle.
- Un suivi du Programme PEACE (temps de pratique de l’attention 15mn au début de chaque cours) sur demande des Professeurs principaux ou de la vie scolaire.

Avec Madame Nathalie Laumonier
- Un Atelier Pratiques de Bien Etre : Atelier Zen (techniques de relaxation pour le bien-être, la respiration pour se recentrer, relaxation corporelle) pour apprendre à revenir au ‘ici et maintenant’.
Hebdomadaire le vendredi dans un 1er temps de 9h30 à 10h pour les classes disponibles tous niveaux confondus en salle 114 (sur la base du volontariat sans inscription préalable) L’atelier se fera dehors si le temps le permet.
- D’autres créneaux pourront être proposés à des moments clés de l’année : après les vacances de Printemps pour les Terminales, avant chaque épreuve commune organisée pour les premières.
- Un A​​​telier Zen pour les adultes le vendredi de 15h30 à 16h en salle 114 ou dehors si le temps le permet.

Avec Mme Anita Rocaboy
​- L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation : un atelier Dépasser un conflit de manière générale
- Et un atelier : Gérer son stress – Comment l’anticiper
Le lundi de 13h00 à 13h30 ou le vendredi de 13h00 à 13h30. Les dates seront précisées ultérieurement.

Cette année, dans le contexte particulier que nous connaissons, M Hervé Miclot, Professeur de Philosophie proposera :
- un atelier portant sur l’épidémie actuelle et les manières de se penser au sein de la cité avec la question suivante : Cette épidémie a-t-elle un impact sur nos manières d’être au monde, de le penser, de l’orienter ?
- 2 heures d’intervention - dont les dates seront précisées ultérieurement- réparties sur deux vendredis - 13h30 à 14h30.

Pour contacter l’équipe, un compte messagerie Pôle Bien-Etre a été créé sur l’ENT

Mmes Bard, Laumonier, Rocaboy et M Miclot Hervé