Accueil > Santé, social > Le CESC > Pôle Bien-Etre > Pôle Bien-Etre au lycée

Pôle Bien-Etre au lycée

dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et dans la continuité des actions passées (Pratique de l’attention, Gestion du stress)

Des ateliers au lycée

Avec Madame Marie Bard
 Un atelier de Pratique de l’Attention : la Minute Calme Hebdomadaire le vendredi de 12h30 à 13h pour les classes disponibles tous niveaux confondus en salle 114 (sur la base du volontariat sans inscription préalable).
 Un second atelier de Pratique de l’Attention : la Minute Calme en distanciel, via l’ENT, le lundi soir à 19h.
Pour que les élèves puissent s’inscrire, en faire la demande par mail à Mme Bard afin qu’elle puisse envoyer le lien de la salle virtuelle.
 Un suivi du Programme PEACE (temps de pratique de l’attention 15mn au début de chaque cours) sur demande des Professeurs principaux ou de la vie scolaire.

Avec Madame Nathalie Laumonier
 Un Atelier Pratiques de Bien Etre : Atelier Zen (techniques de relaxation pour le bien-être, la respiration pour se recentrer, relaxation corporelle) pour apprendre à revenir au ‘ici et maintenant’.
Hebdomadaire le vendredi dans un 1er temps de 9h30 à 10h pour les classes disponibles tous niveaux confondus en salle 114 (sur la base du volontariat sans inscription préalable) L’atelier se fera dehors si le temps le permet.
 D’autres créneaux pourront être proposés à des moments clés de l’année : après les vacances de Printemps pour les Terminales, avant chaque épreuve commune organisée pour les premières.
 Un A​​​telier Zen pour les adultes le vendredi de 15h30 à 16h en salle 114 ou dehors si le temps le permet.

Avec Mme Anita Rocaboy
​- L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation : un atelier Dépasser un conflit de manière générale
 Et un atelier : Gérer son stress – Comment l’anticiper
Le lundi de 13h00 à 13h30 ou le vendredi de 13h00 à 13h30. Les dates seront précisées ultérieurement.

Cette année, dans le contexte particulier que nous connaissons, M Hervé Miclot, Professeur de Philosophie proposera :
 un atelier portant sur l’épidémie actuelle et les manières de se penser au sein de la cité avec la question suivante : Cette épidémie a-t-elle un impact sur nos manières d’être au monde, de le penser, de l’orienter ?
 2 heures d’intervention - dont les dates seront précisées ultérieurement- réparties sur deux vendredis - 13h30 à 14h30.

Pour contacter l’équipe, un compte messagerie Pôle Bien-Etre a été créé sur l’ENT

Mmes Bard, Laumonier, Rocaboy et M Miclot Hervé