Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2020-2021 > District 9

District 9

Publication : (actualisé le ) par Stéphane Schmitt

Dans le cadre du projet Cinéma en anglais, le 2GT5 ont travaillé sur District 9, le film sud-africain de Neill Blomkamp (2009).

Présentation PP en français

« District 9 » est un film de science-fiction inhabituel bien qu’il traite d’un sujet qui a été traité à de nombreuses reprises : la rencontre sur Terre entre les Humains et les Extraterrestres. Le film raconte l’histoire d’Aliens qui ont débarqué à Johannesburg, en Afrique du Sud, confinés et « ghettoïsés » dans des zones spécifiques.

Ce film est une sorte d’allégorie, une histoire qui peut être interprétée pour révéler un sens caché, typiquement moral, politique ou social. Dans ce cas particulier, il dénonce la séparation physique des espèces et la déshumanisation.

En fait, ce film traite de l’apartheid en Afrique du Sud, une politique ou un système de ségrégation ou de discrimination fondée sur la race.

Wikus Van de Merwe, l’agent de la MNU chargé de superviser l’évacuation des Aliens vers un autre camp, inhale par accident une substance mystérieuse qui le transforme progressivement en « Prawn ».

Au contact des extraterrestres, et au fur et à mesure qu’il perd son apparence humaine, Vikus devient plus ouvert et tolérant.
Il s’humanise et découvre que les Aliens ont une intelligence supérieure et une très grande sensibilité émotionnelle.

Menu