Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2020-2021 > La Nuit du chasseur

La Nuit du chasseur

Publication : par Stéphane Schmitt

Les 2GT8 et les 2GT10 ont eu la chance de rencontrer le réalisateur Vincent Dietschy pour une passionnante intervention culturelle sur La Nuit du chasseur de Charles Laughton et la thématique du Mal.

Vincent a commencé par expliquer aux élèves avec passion son métier de cinéaste qui selon lui repose sur la compréhension de 3 piliers essentiels : les mouvements, les personnages et les points de vue.

Il a aussi beaucoup insisté sur la vie et la personnalité de Charles Laughton comme clés pour mieux comprendre la carrière de l’acteur et tenter d’analyser son exceptionnel et unique film en tant que réalisateur.

Toute sa vie, Charles Laughton a beaucoup souffert des effets d’une éducation bourgeoise très stricte et religieuse. Il détestait son physique et n’a jamais réussi à assumer son homosexualité.

Il s’est battu pour adapter et réaliser la Nuit du chasseur. Dans ce conte cauchemardesque et onirique, il est autant question des terribles crimes d’un serial killer agissant sous les traits d’un homme d’Eglise que d’une sévère critique de la société de consommation américaine et du star system hollywoodien dans lesquels Laughton n’a jamais vraiment trouvé sa place.

Menu