Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2020-2021 > L’Europe en musique : Concert Lectures avec L’Orchestre National (...)

L’Europe en musique : Concert Lectures avec L’Orchestre National d’Île-de-France

Dans le cadre du dispositif La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Île-de-France, mardi 11 mai 2021, 56 élèves de Terminale générale issus de groupes de langues d’allemand, d’italien et d’espagnol ont organisé et animé un Concert lecture avec un Quatuor à cordes composé de musiciens de l’ONDIF sur le Thème de la Citoyenneté européenne, plus de 70 ans après la déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Le programme :

Pour des questions juridiques, nous ne sommes pas autorisés à diffuser les enregistrements sonores et les vidéos de notre Concert lectures.

A titre d’information, voici les œuvres interprétées qui ont été choisies par les élèves :
Italie : Paganini, Caprice pour violon seul n°1
Version SoHuyn Ko

Espagne : La folia de Corelli, version pour quatuor à cordes
Version baroque et Kamancha (Azerbaïdjan)

Allemagne : Beethoven, Quatuor à cordes n°4 opus 18, 1er mouvement
Quatuor Ebene

Les affiches réalisées par les élèves :

Les musiciens :

Bernard Le Monnier, Violon solo

Matthieu Lecce, Violon

Lilla Michel-Peron, Alto

Raphaël Unger, Violoncelle, co-soliste

La répétition :

Pendant cette matinée, l’émotion était vraiment palpable. Les lycéens ont vraiment manifesté leur grand intérêt pour ce projet.

Certains élèves peu convaincus au départ par ce projet autour de la Musique classique se sont dit très touchés par cette rencontre avec l’Orchestre et la Grande Musique.

Le concert lectures :

Les musiciens ont tenu à féliciter les élèves et leurs professeurs pour l’exceptionnel travail mené cette année dans des conditions si particulières.

Ils ont également été particulièrement touchés par la qualité de l’écoute des lycéens pendant le concert.

Nous remercions la commune de La-Queue-lez-Yvelines qui a mis à disposition des artistes et des lycéens la salle des fêtes de la Bonnette. Compte tenu de la situation sanitaire, le concert s’est déroulé sans spectateur extérieur au projet.

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement Margot Didierjean, musicologue et chargée de l’action culturelle à l’ONDIF, qui nous a guidés, soutenus et motivés toute cette année